0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

howard event horizon

Deuxième opus pour ce Trio, au style Stoner Rock Psychédélique, né en 2017 et originaire de la Région Parisienne.

Composé de Jean-Marie Canoville (Guitare/Chant), Raphael Jeandenand (Orgue Hammond, Synthé, Basse, Theremine), et, de Tom Karren (Batterie, Samples, Flute, Glockenspel), HOWARD puise ses influences dans les répertoires de diverses formations telles que les Doors, Deep Purple, mais, aussi, Wolfmother et Black Mountain. Et, c'est en 2018, que sort, sur le label Klonosphère, le premier EP du groupe, intitulé "Howard 1". Les concerts s'enchainent et le Trio partage l'affiche avec Last Train, Laura Cox, Mars Red Sky, ou, encore, les Datcha Mandala. En 2020 sort, "Obstacle", le premier opus du groupe, au nom prédestiné puisque HOWARD, confinement oblige, se retrouve privé de tournée promotionnelle, dont certaines dates étaient programmées en première partie de Kadavar. Bien que stoppé dans son élan, le Trio met à profit cette période de disette en allant se confiner dans la campagne Normande pour composer les futurs morceaux de cet "Event Horizon", qui seront, par la suite, enregistrés au Studio Sextan, à Malakoff dans les Hauts de Seine. Produit par Delta Fuzz Electronics, l'album finit par sortir le 21 Octobre 2022.

Dès l'ouverture, sur le très entrainant "Bankable Sermon", le ton est donné. Une intro d'orgue Hammond façon Uriah Heep, un riff de guitare qui bourdonne, une voix haute et puissante, un refrain enlevé, un gimmick de guitare mélodique, un passage rapide rappelant "Speed King" de Deep Purple, des breaks de batterie à la Ian Paice, un final Psyché, bref, tous les ingrédients qui constituent la marque de fabrique du groupe sont au rendez-vous sur ce titre, oh combien, efficace. Meme approche énergique sur le rapide "Heedless", avec son riff de guitare accrocheur et son refrain fédérateur qui n'est pas sans rappeler l'univers du groupe Suédois: les Hellacopters.

En plus Heavy, on se régale, d'abord, sur "Seeds Of Love", avec ses couplets Bluesy, son synthé mélodique et ses arrangements subtils, puis, sur "Need Want Get", avec son climat inquiétant et son refrain entetant, ou, encore, sur le sublime, "Telescope", avec son intro Floydienne, son chant style The Doors, son orgue mélodieux tout en apesanteur, ses accords solennels et son ambiance du type "No Quarter" de Led Zeppelin.

Coté Progressif, on savoure, en premier lieu, "I Hear A Sound", avec ses bruitages, son climat angoissant, ses riffs de guitare ravageurs, sa voix poussée à son paroxysme, mais, également, l'excellent "Event Horizon", morceau éponyme de l'album, avec ses ambiances rappelant celles de MARILLION, sa flute traversière, son solo de guitare bien chaud et sa belle partie d'orgue Hammond qui n'a rien à envier ni à Jon Lord, ni à Keith Emerson.

Enfin, en guise de Ballade, on se laisse porter par le très mélodique "The Way", avec son intro typée Depeche Mode, son chant harmonieux, son solo de guitare aérien et son atmosphère très Peter Gabriel.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album multicolore alliant puissance et mélodie, avec ses compositions pleines d'intensité qui font la part belle à l'orgue Hammond, aux sonorités Fuzz et aux effets Electroniques. Tout un ensemble qui donne une réelle authenticité et un trait de caractère très original à la musique du groupe.

Contrat rempli, donc, pour les talentueux musiciens d'HOWARD, qui, avec ce nouvel opus plus abouti que le précédent, se hissent, désormais au niveau des meilleures formations Hexagonales du moment, évoluant dans ce style. 

Souhaitons, donc, le meilleur à ce Trio qui s'ouvre, là, de nouveaux Horizons pour l'avenir avec, la perspective de reprendre la route, retrouver la scène et partager sa Musique avec le Public.

Alors, en attendant de pouvoir applaudir HOWARD sur scène, et, si vous aimez les références citées ci-dessus, découvrez vite cet "Event Horizon", dont les sonorités vintage et son étonnante modernité ne devraient pas vous laisser indifférent. Groovy à souhait!

Tracklist :
1)   Bankable Sermon       
2)   Seeds Of Love       
3)   Need Want Get
4)   Telescope       
5)   I Hear A Sound         
6) The Way
7)  Heedless       
8)  Event Horizon   

Line Up :
Jean-Marie Canoville (Guitare/Chant)
Raphael Jeandenand (Orgue Hammond, Synthé, Basse, Thérémine)
Tom Karren (Batterie, Samples, Flute, Glockenspiel)   

Label : Delta Fuzz Electronics
Sortie : 21/10/2022





Notes des visiteurs :

Comments:

HOWARD - Event Horizon - Chronique - 4.5 out of 5 based on 2 votes