0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

rubicon demonstar nouvel album

L’alliance franco-russe renait de ses cendres … dans le milieu du heavy metal ! En effet le groupe Rubicon compte dans ses rangs le frontman russe Ian Boulankov et le guitariste français Bob Saliba, que l’on connait via plusieurs combos français, dont Galderia.

Si leur nouvel opus, Demonstar ,  est sorti ce 16 juillet 2021 via le nouveau label  français Rock City Music Label, le groupe n’en est pour autant pas à ses débuts ! Leurs débuts remontent au début des années 2000, avec Ian Bulankov, le seul rescapé actuel du line-up de l’époque. La montée en puissance remonte à 2015, et un premier album en 2018 après 3 années d’enregistrement.

Si un bon nombre de groupes là-bas font le choix de la langue russe, et de ce fait ne sont guère connus à l’extérieur de leurs frontières, Rubicon a choisi la langue de Shakespeare, bien maitrisée, première observation sur le titre d’ouverture, Demonstar. Encore plus frappant, le mur de guitares en intro avec un gros riff et un gros son, pas de doutes, la production a été soignée ! A verser probablement au compte de Dmitry Belf (IZMOROZ, ASHEN LIGHT, IMPERIAL AGE) le bassiste, qui est par ailleurs producteur.

Gros riff heavy saussi sur Neon Gladiators, qui nous vaut un solo flamboyant de Bob, très brillant tout au long de la galette, la voix rugissante d'Ivan "Ian" Bulankov est omniprésente, sur des paroles qui font référence à l’univers cyberpunk de “Blade Runner” et, en partie, de “Tron. Rythme implacable sur Last Floor Of Hell, à peine entrecoupé d’un break fort sympathique, qui permet de souffler, et surtout de mieux découvrir le jeu de Katerina Pobedinskaya, et oui, il y a une fille dans le groupe, et elle assure en toute discrétion sur ce titre ! Down The Darkness monte encore le curseur en terme  de compo  avec un refrain accrocheur et de superbes instrumentations. Idem avec l’époustouflant Speed Of Night, son riff hypnotique, son break et l’excellent final aux claviers, qui par moment donne un petit côté indus au heavy metal du groupe.
La suite reste à un bon niveau, pas de remplissage, même si I, Immortal ne m’emballe pas trop, je retiens plus volontiers les Snake King, If It Bleeds, The Darkness Machine, et le final Line Of Dreams, probablement mon titre préféré, avec son clavier omniprésent, notamment en intro, un refrain entêtant et un dernier solo de guitare aérien.

Au final le label français n’a pas hésité à franchir le Rubicon (il fallait la placer !) et a fait là une excellente recrue !  Voilà un album très susceptible de ravir les amateurs de heavy / power metal !

Tracklist :
1. Demonstar
2. Neon Gladiators
3. Last Floor Of Hell
4. Down The Darkness
5. Speed Of Night
6. Snake King
7. If It Bleeds
8. The Darkness Machine
9. Robot God
10. I, Immortal
11. Line Of Dreams


Line Up :
Ivan "Ian" Boulankov - Chant
Bob Saliba - Guitares solo et acoustiques
Dmitry "Belf" Safronov - Basse, arrangements
Katerina Pobedinskaya - Claviers

Label : Rock City Music Label
Sortie : 16/07/2021



Notes des visiteurs :

Comments:

RUBICON - Demonstar - Chronique - 3.6 out of 5 based on 5 votes