0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

alien into the future chronique

La douche froide pour les uns, un régal pour les autres. Le cru 2020 d'ALIEN ne laisse guère indifférent.

Night Of Fire, le déclic !

Je pensais faire l'impasse sur l'album puisque hormis leur premier méfait, je n'ai poursuivi la découverte discographique. Et, il a fallu le surprenant titre Night Of Fire pour que je prenne le temps de me pencher sur l'opus.

Ce Night Of Fire se situe à mon avis entre le Heavy Metal pratiqué par BLACK SABBATH en compagnie de Tony Martin et le Hard Rock celtique de feu Gary Moore. Un pur plaisir auditif, malgré un Jim Jihed essoufflé (57 printemps pour sa défense). Je fais fi de ce bémol ! Je me réécoute ce titre en boucle !

Et quid de l'album Into The Future ?

Je suis satisfait de ce virage entamé par ALIEN. Je considère que le genre AOR est devenu malheureusement grotesque, cliché ces vingt dernières années (à de rares exceptions). S'extraire de ce registre musical et explorer de nouveaux horizons est un beau défi de la part des suédois.

Il y a eu par ailleurs une refonte au sein du groupe. Ne subsistent de la formation originelle que le chanteur Jim Jihed, le guitariste Tony Borg et le batteur Toby Tarrach. Se greffe au projet la parolière Janet Morrison Minto et le producteur Erik Mårtensson.

Into The Future s'inscrit dans un courant Hard Rock et Heavy Metal à forte tendance mélodique. ALIEN muscle son jeu sans faire l'impasse sur son héritage.
You Still Burn, loin d'être dégueulasse, loin d'être mémorable. Pour une entrée en matière, ce n'est pas une grande réussite.
Succède l'imparable Night Of Fire, à côté duquel You Still Burn fait pâle figure. Les esprits chagrins m'argueront que Night Of Fire fait lui-même pâle figure face à un certain Over The Hills And Far Away... Polémique stérile.
War Scars, même ressenti qu'à l'encontre de You Still Burn bien qu'un cran au dessus.
Time Is Right conserve cette touche AOR, un brin moderne à la BROTHER FIRETRIBE. L'un des rares morceaux que ne renieront sans doute pas les fans de la première heure.
What Are We Fighting For me remémore le KISS des années 80. Un Hard Rock US burné et groovy !
Into the Future, le Gates Of Babylon d'ALIEN ? Plus j'écoute cet opus, plus J'ai l'impression qu'il s'agit d'un fort hommage à certains dinosaures de notre musique préférée. Freedom Wind, le titre suivant, me rappelle je ne sais pour quelle raison JOURNEY. C'est pourtant drôle toutes ces références Rock et Metal qui me reviennent en mémoire à travers le disque Into The Future !
Je cite de vieilles gloires au gré des morceaux, pourtant je pense que celles et ceux qui se sont attachés au Hard Rock, Heavy Metal dit Mélodique des années 2000 peuvent trouver leur compte.
La fin du disque m'a moins emballé bien qu'agréable (In Her Eyes en tête), le titre bonus japonais restera par ailleurs anecdotique. C'est la raison pour laquelle je ne poursuis pas l'épluchage de l'album.

L'année 2020 aura été pleine de rebondissements et surprises ! ALIEN a tenté une mutation, ce n'est à mon avis ni un échec, ni une réussite. Le résultat final me paraît mitigé. Amputé de quelques chansons, un Jim Jihed en meilleure forme et nous aurions eu à faire à une sortie chaudement recommandable. Je vous suggère d'abord une écoute en ligne avant tout acte d'achat. Pour ma part, il ne mérite pas un achat digital ou physique.

Tracklist :
01. You Still Burn
02. Night Of Fire
03. War Scars
04. Time Is Right
05. What Are We Fighting For
06. Into The Future
07. Freedom Wind
08. Really Wheeling It
09. Fallin' Way Down
10. In Her Eyes
11. Childre


Line Up :
Jim Jihed (chant)
Tony Borg (guitare)
Toby Tarrach (batterie)

Label : AOR Heaven
Sortie : 27/11/2020
Production : Erik Mårtensson

Discographie :
Alien (1988)
Shiftin' Gear (1990)
Alien (1993)
Crash (1995)
Dark Eyes (2005)
Eternity (2014)
Into The Future (2020)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL

:

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#2 MetalDen 01-01-2021 19:38
ben moi je suis à la fois d'accord avec Ewen pour trouver l'album plaisant, et Fab pour dire que le genre AOR n'est ni grotesque ni mort ! Que Alien ait eu envie de faire autre chose, très bien ça me va. Mais l'AOR continue de vivre au même titre que le blues, le RocknRoll ... Ok certains groupes AOR sont trop formatés et me laissent indifférents aussi, mais d'autres régénèrent le genre, dernier exemple en mémoire pour moi avec les Brésiliens de Landfall ... A suivre !
#1 Fab 29-12-2020 15:36
Je suis satisfait de ce virage entamé par ALIEN. Je considère que le genre AOR est devenu malheureusement grotesque, cliché ces vingt dernières années (à de rares exceptions). S'extraire de ce registre musical et explorer de nouveaux horizons est un beau défi de la part des suédois.
Je remerci l'ami Pilgrimwen d'avoir écrit ce qu il y a au dessus et d'avoir chroniqué cet album car je pense totalement à l inverse de lui. Le grostesque pour moi c'est cet essai qui veut se la jouer "hardos" en oubliant la totale pour un groupe comme Alien, c'est à dire les mélodies. Je ne parle même pas de la voix de Jidhed (va falloir reprendre une strepsil!!) , le son est sourd, ca se veut hard , ca veut sonner comme du Eclipse mais ca n'y arrive pas . J'avais deja trouve assez moyen leur retour mais la c'est la débandade!!! Ca fait un peu vieux beau qui se tape des minettes!! La on fait dans la musique pour jeunes et on se devergonde!!! Pathétique !!!! Je retourne à mon AOR tout pourri !!! mdr!!!

You have no rights to post comments

ALIEN - Into The Future - chronique - 4.0 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1155 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • HERMAN FRANK - Two For A Lie : nouvel album - Venom : vidéo clip

    terry RM
    Super chro MetalDen, comme ...

    Lire la suite...

     
  • WIG WAM - Never Say Die - Chronique

    Fab
    Putain quand on réécoute les ...

    Lire la suite...

     
  • THUNDER - All The Right Noises : Chronique

    MetalDen
    Enorme album, Thunder toujours ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE - II - Chronique

    Fab
    C'est pas à mon âge que je vais ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. - Retransmission - Chronique

    Fab
    Bon déjà on va aller a l essentiel ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
27 Fév 2021 14:24 - Emmanuel Ascher
ALICE COOPER - Detroit Stories  - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)