0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ac dc fly on the wall 1985 chronique review
Septembre 1984, les musiciens d'AC/DC, épuisés par un enchainement infernal de tournées Américaines et Européennes, prennent, enfin, quelques jours de repos. L'heure est, aussi, au bilan, et, une réelle remise en question s'impose.

Malgré des concerts, quasiment à guichets fermés, les ventes d'albums, elles, ont chuté, l'aura du groupe semble s'étioler, et, l'inspiration artistique n'est plus tout à fait la même. Les Frères Young en sont conscients et Malcolm Young s'avance, même, à affirmer que la présence d'un Producteur n'est pas utile pour enregistrer le futur album. Il estime, également, que l'expérience acquise par le groupe, après presque dix ans de carrière, se suffit à elle-même pour s'autoproduire efficacement.

Du coup, dès la mi-octobre, le groupe décide de changer d'atmosphère et s'envole pour la Suisse, plus précisément à Montreux, où AC/DC intègre un Studio d'Enregistrement pour peaufiner et finaliser les futures compositions qui figureront sur le nouvel album. Pour Simon Wright, batteur remplaçant de Phil Rudd, c'est une grande première. Le Quintet décide de prendre son temps, et de profiter du cadre de vie pour récupérer de l'énergie.
A la Mi-Janvier 1985, le groupe interrompt les séances d'enregistrement et s'envole pour le Brésil, participer au Festival Rock In Rio, en compagnie de Queen, Scorpions et Iron Maiden. Là bas, le groupe effectuera deux concerts les 15 et 19 Janvier devant 570 000 spectateurs, si l'on additionne les deux prestations.
De retour à Montreux, le groupe reprendra les séances d'enregistrement, et, ce, jusqu'au 24 Février. Le mois d'après, en Mars, les Frères Young et Brian Johnson font route vers Sydney en Australie pour finaliser le mixage jusqu'au mois d'Avril. Ce nouvel album studio d'AC/DC, produit par les musiciens eux-mêmes, aura pour nom "Fly On The Wall", et, sortira le 28 Juin 1985.

Dès la première écoute, on ne peut que constater que le chant de Brian Johnson est mal mixé, que la batterie est trop en avant, et, qu'aucun véritable éclair ne jaillit des riffs conçus par les Frères Young. Exceptés "Shake Your Foundations" et "Sink The Pink" qui tirent leur épingle du jeu, on trouve, juste derrière, deux tentatives d'originalité avec "Playing With Girls" qui lorgne sur Aérosmith, et "Back In Business" sur ZZ TOP. Concernant "Fly On The Wall" le titre éponyme de l'album, et, "First Blood", ils ne décollent pas vraiment et restent très moyens. Enfin, que ce soit "Danger", ou  "Stand Up", ainsi que "Hell Or High Water" ou, enfin, "Send For The Man", là, on touche le fond avec quatre titres totalement vidés de leur substance.

Bref, plutôt mal produit, cet album, sans saveur, laisse apparaitre un manque de direction flagrant, et, surtout, un manque d'inspiration réelle. Disons le clairement "Fly On The Wall" est un ratage qui laisse, à sa sortie, présager pour le groupe, une probable traversée du désert. Cependant, et, cela peut paraitre paradoxal, on observe que la Presse Spécialisée, dans son ensemble, et, ce, malgré les imperfections de l'album, considère Fly On The Wall, comme étant supérieur à Flick Of The Switch sorti en 1985. C'est pour dire!

Donc, conscient de traverser une période difficile pouvant générer un certain mal-être, le groupe accepte, néanmoins, de retrouver le public, et, en Septembre 1985, AC/DC repart en tournée aux Etats-Unis jusqu' à la fin du mois de Novembre. C'est à ce moment là qu'un mystérieux coup de téléphone, totalement inattendu, va, probablement, changer le destin du groupe. Mais, ça, chers lecteurs, c'est une autre histoire, et, c'est ce dont nous parlerons lors du prochain épisode. A bientôt.

Tracklist :
Fly on the Wall (3:44)
Shake Your Foundations (4:10)
First Blood (3:46)
Danger (4:22)
Sink the Pink (4:15)
Playing with Girls (3:44)
Stand Up (3:53)
Hell or High Water (4:32)
Back in Business (4:24)
Send for the Man (3:36)


Line Up :
Brian Johnson : Chants
Angus Young : Guitare solo
Malcolm Young : Guitare rythmique
Cliff Williams : Basse
Simon Wright : Batterie
 
Label : Atllantic
Production : Angus et Malcolm Young
Sortie : 28 juin 1985

Discographie :
High Voltage (1975) (Australie)
T.N.T. (1975) (Australie)
High Voltage (international) (1976)
Dirty Deeds Done Dirty Cheap (1976)
Let There Be Rock (1977)
Powerage (1978)
If You Want Blood (1978)
Highway To Hell (1979)
Back In Black (chronique par Plunk) (par Claude Scébat) (1980)
For Those About To Rock (1981)
Flick Of The Switch (1983)
'74 Jailbreak (1984)
Fly on the Wall par Fred67  par John Markus (1985)
Who Made Who (1986)
Blow Up Your Video (1988)
The Razors Edge (1990)
Live (1992)
Ballbreaker (1995)
Stiff Upper Lip (2000)
Black Ice (2008)
Let There Be Rock (DVD 2011)
Live At River Plate (DVD 2011)
Rock Or Bust (2014)
 

Power Up (2020)


Liens multimédia - videos


Comments:

You have no rights to post comments

AC/DC - Fly On The Wall - Chronique - 3.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1667 invités et un membre en ligne

  • John MarKus

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • KREEK - Kreek - Premier album avec l'ex chanteur de BIGFOOT Antony Ellis

    MetalDen
    Quel plaisir de retrouver ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE - II - Chronique

    Chasseur Immobilier
    J'ai trouvé cet album assez ...

    Lire la suite...

     
  • WORK OF ART - Exhibits

    Laigre
    Je rejoins l'avis de maënora, cet ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. - Retransmission - Chronique

    Laigre
    S'il y a un groupe à suivre ces ...

    Lire la suite...

     
  • Le canal Youtube de RockMeeting HS, victime de Chrystel Camus (CAMUS PROD - Legends Of Rock ) - Parodie de justice dans la réponse de Youtube

    Pilgrimwen
    Microsoft, c'est quand même ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
18 Fév 2021 20:10 - MetalDen
HELLFEST  2021 - Edition annulée !
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)