0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

ac dc high voltage 1976 chronique review

Mars 1976, alors qu' AC/DC s'apprête à effectuer une tournée en Europe, le label Atlantic prépare la publication, hors-Océanie, d'une compilation de morceaux déjà édités sur les deux premiers albums sortis en Australie.

L'album s'appellera "High Voltage" et servira de carte de visite promotionnelle pour faire découvrir la musique d'AC/DC au reste du monde. En France, High Voltage arrive dans les bacs en Avril 1976 avant que les Extraterrestres Australiens ne débarquent dans le courant de l'année. Au Printemps, le quintette tourne en Angleterre, en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas, avant de retourner en Australie.

Dans l'immédiat pas de concerts dans l'Hexagone, mais, le public Français a de quoi se faire une idée avec ce High Voltage compilé, avec une pochette spécial Europe (à gauche sur l’illustrationci-dessus). On y retrouve, donc, les meilleurs morceaux de l'album T.N.T. (voir chronique) ,  tels que: It's A Long Way To The Top, High Voltage, T.N.T, The Jack, ainsi que Rock'n'Roll Singer, Live Wire, et, Can't Sit Nex To You Girl. Enfin, pour compléter, on trouve deux titres du High Voltage (voir chronique), pressage Australien, à savoir: She Got Balls et Little Lover. Je ne reviens pas sur les caractéristiques de chaque morceau, déjà évoquées dans les épisodes précédents, sinon, je vous invite à lire ou à relire les chroniques correspondantes.

Alors que les grands Dinosaures de l'histoire du Rock qui font, désormais, partie de l'Establishment, semblent s'essouffler en fin de règne, la découverte de ce High Voltage amène, dans le paysage musical de l'époque, comme un vent de fraicheur et de renouveau qui redonne le moral aux Hard Rockers Français. Et, c'est à Nîmes, en Aout 1976, qu' AC/DC vient, pour la première fois, en France.
 Malheureusement, pour des raisons de rivalités locales, le Festival prévu est annulé, et, AC/DC rate une première occasion d'offrir son show électrique au public Français. Dès le lendemain, les Australiens partent en Angleterre pour jouer au Festival de Reading, et, assurer quelques dates dans des Clubs, dont le fameux Marquee de Londres, avec, parmi les spectateurs, un certain Ritchie Blackmore, ex-guitariste de Deep Purple, et, leader du groupe Rainbow. Ce soir là, la prestation offerte par AC/DC est plus que professionnelle, et, séduit Ritchie ainsi que son Manager. Du coup, le groupe saisit l'opportunité offerte pour se greffer sur la tournée Européenne du Ritchie Blackmore's Rainbow qui démarre en Septembre 1976.

Après l'Allemagne et la Suisse, AC/DC arrive en France en Octobre pour trois dates: Besançon, Colmar, et, Paris, le 13 Octobre. Le Public Parisien, venu au Pavillon de Paris (désormais Zénith) pour voir Ritchie Blackmore et son Rainbow, découvre AC/DC pour la première fois. Il aura suffit d'une prestation d'à peine 40 minutes à AC/DC pour conquérir les spectateurs Parisiens, et, carrément, voler la vedette au Rainbow de Ritchie Blackmore. D'ailleurs, ce soir-là, l'énergie déployée sur scène, par AC/DC était telle que, pour la première fois depuis le début de la tournée, Ritchie Blackmore alla trouver Angus Young pour le féliciter à la fin du show. C'est pour dire!

La suite du mois d'Octobre, voit AC/DC reprendre la route, cette fois, seul, direction l'Angleterre afin de poursuivre la promotion du High Voltage, et, ce jusqu' au 15 Novembre. Ensuite, retour en Australie pour prendre quelques jours de repos et mettre en place de nouvelles compositions destinées au futur opus. Et, ça, ce sera, bien sur, l'objet de notre prochain épisode à suivre sur Rock Meeting. A très vite!        JOHN MARKUS 

Tracklist :
Face 1
1. It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll) 5:01

2. Rock 'n' Roll Singer 5:04
3. The Jack 5:53
4. Live Wire 5:50
Face 2
No Titre Auteur Durée
5. T.N.T. 3:35
6. Can I Sit Next to You Girl Angus et Malcolm Young 4:12
7. Little Lover 5:39
8. She's Got Balls 4:51
9. High Voltage 4:14


Line Up :
Bon Scott: chant, cornemuse sur It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll)
Angus Young: guitare solo
Malcolm Young: guitare rythmique, chœurs
Mark Evans: basse (titres 1 à 6)
Phil Rudd: batterie (titres 1 à 6)
George Young: basse (titres 7 à 9)
Tony Currenti: batterie (titres 7 à 9)
 
Label : Atlantic
Sortie : 14/05/1976
Production : Harry Vanda et George Young

Discographie :
High Voltage (1975) (Australie)
T.N.T. (1975) (Australie)
High Voltage (international) (1976)
Dirty Deeds Done Dirty Cheap (1976)
Let There Be Rock (1977)
Powerage (1978)
If You Want Blood (1978)
Highway To Hell (1979)
Back In Black (chronique par Plunk) (par Claude Scébat) (1980)
For Those About To Rock (1981)
Flick Of The Switch (1983)
'74 Jailbreak (1984)
Fly on the Wall par Fred67  par John Markus (1985)
Who Made Who (1986)
Blow Up Your Video (1988)
The Razors Edge (1990)
Live (1992)
Ballbreaker (1995)
Stiff Upper Lip (2000)
Black Ice (2008)
Let There Be Rock (DVD 2011)
Live At River Plate (DVD 2011)
Rock Or Bust (2014)
 

Power Up (2020)


Liens multimédia - videos


Video unique n° 2  :  idem

Video avec play list :


Notes des visiteurs :

Comments:

AC/DC - High Voltage (1976) - Chronique - 3.5 out of 5 based on 2 votes