0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

zz top el diablo live new jersey 1980

Ah, ce concert de ZZ TOP au Capitol Theatre de Passaic, New Jersey le 04 Mai 1980… Il est l’acte fondateur de mon amour éternel pour that little ol’ band from Texas.

Zegut avait eu la bonne idée de retransmettre sur Wango Tango des extraits de ce show dantesque capté par la radio WNEW de New-York. J’avais donc pris ce boulet supersonique en pleine tronche (quoiqu’en léger différé) vers l’âge de 13 ans, une vibration primale qui me fit définitivement basculer dans le camp du Rock’n’roll pour le restant de mes jours ! On critique souvent ZZ TOP pour son manque de renouvellement mais a-t’on la moindre idée de ce que tenir la baraque ( et quelle baraque ! ) pendant 50 ans veut dire ? La réponse est non. ZZ TOP est le SEUL groupe encore en activité et dans sa formation d’origine 50 ans après sa création, point barre.

Quand il débarque au Rock Palast en Avril 1980, il a déjà 10 ans de bouteille derrière lui et un guitariste fabuleux en son rang : Le révérend Billy F. Gibbons, un type d’une délicatesse et d’une classe infinie à l’opposé total des clichés bouseux et nauséabonds associés au Deep south (of America) et qui de surcroît avait été adoubé par Jimi Hendrix en personne et de son vivant… Ce même Billy qui me glissa un jour d’une voix timide que j’avais sans doute mieux à faire que de le mitrailler sans cesse avec mon appareil photo comme je le faisais depuis 2 longues minutes déjà. Le voilà le premier groupe historique de Southern Rock à avoir formulé la définition d’un style provincial qui emprunte autant au blues qu’à la country ou au funk rock de la New-Orleans tout en créant quelque chose d’authentiquement vibrant et complètement unique. Une mixture sudiste qui brasse large jusqu’à la frontière du Mexique, sans mur évidemment. ZZ TOP fait pourtant partie des meilleurs groupes live ( comme Zeppelin ou Van Halen ) qui n’ont jamais réussit à capter leur grandeur scénique de manière officielle. Non pas que Fandango soit mauvais, mais ce live qui ne tient que sur une face vinyle est constitué majoritairement de reprises… Donc s’il n’en fallait qu’un, ce serait ce fameux Passaic 1980 !

Capté 15 jours après le Rock Palast allemand, il contient des versions rares de Nasty Dogs and Funky Kings, El Diablo, Beer Drinkers & Hell Raisers, Hi-Fi Mama ou encore Heard it on the x. Le dernier album en date est alors Degüello ( leur 1er chez Warner Bros ) et les versions de I’m bad, I’m nationwide, Cheap Sunglasses ou Fool for your stockings prennent une dimension torride dans ce théâtre moite et poisseux du New Jersey. Au concours du groupe le plus cool de tous les temps ZZ TOP figure en très bonne position tant sa cuisine joviale et relevée réchauffe les cœurs, à fortiori en des temps troublés comme aujourd’hui. C’est l’un des groupes dont David Lee Roth est le plus fan et l’invention stylistique de l’un nourrira constamment la folie créatrice de l’autre (chez Van Halen et plus tard en solo). Ils ne l’auront pas volé leur titre d’ambassadeurs à vie du Texas ! Les grooves élastiques et enivrant de Franck Beard ( seul membre sans barbe ) et Dusty Hill autorisent toutes les audaces guitaristiques et Billy Gibbons ce génie du songwriting ne se prive pas de défourailler à tout va ici. On a affaire à un groupe lunaire qui a su inventer un langage propre et les hits tubesques qui mettront ZZ TOP en orbite autour de la terre 3 ans plus tard (avec Eliminator) ne manquent pas le moins du monde ici tant la force du groupe est légitime en ce grand soir de Mai 1980. ZZ TOP est alors au sommet de sa puissance avant sa réinvention cartoonesque qui énervera vaguement l’adolescent que j’étais ( à cause des filles évidemment, la bagnole je m’en foutais et je m’en fous encore aujourd’hui ! ).

Donc pour résumer, il vous faut absolument posséder une copie de ce live historique en souvenir des sommets atteints par un groupe habité comme personne et capable de délivrer sa puissance maximale en concert… Pour ne pas dire en souvenir des concerts live tout court !

Tracklist :
1-1 WNEW-FM Intro > I Thank You 4:05
1-2 Waitin' For The Bus 2:37
1-3 Jesus Just Left Chicago 4:24
1-4 Precious And Grace 2:41
1-5 I'm Bad, I'm Nationwide 4:20
1-6 Manic Mechanic 3:42
1-7 Lowdown In The Street 3:07
1-8 Heard It On The X 2:45
1-9 A Fool For Your Stockings 6:58
1-10 Nasty Dogs And Funky Kings 4:07
1-11 El Diablo 3:44
2-1 Cheap Sunglasses 5:11
2-2 Arrested For Driving While Blind 5:07
2-3 Beer Drinkers And Hell Raisers 3:06
2-4 Medley: La Grange > Sloppy Drunk > Bar-B-Q 8:02
2-5 WNEW DJ 2:39
2-6 She Loves My Automobile 2:35
2-7 Hi-Fi Mama 3:34
2-8 Dust My Broom 3:24
2-9 Jailhouse Rock 1:51
2-10 Tush > WNEW-FM Outro 5:51

am
Line Up :
Billy Gibbons (chant + guitare)
Dusty Hill (chant + basse)
Frank Beard (batterie)

Label : Air Cuts
Sortie : 2018
 
Discographie :
ZZ Top's First Album (1970)
Rio Grande Mud (1972)
Tres Hombres (1973)
Fandango! (1975)
Tejas (1976)
Takin' Texas To The People (1976)
The Best Of (1977)
Deguello (1979)
El Loco (1981)
Eliminator (1983)
Afterburner (1985)
Recycler (1990)
Greatest Hits (1992)
Antenna (1994)
One Foot In The Blues (1994)
Rhythmeen (1996)
XXX (1999)
Mescalero (2003)
La Futura (2012)
Greatest Hits From Around The World (2016)
El Diablo Live New Jersey 1980 (2018)


Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL




Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

ZZ TOP - El Diablo Live New Jersey 1980 - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 856 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • RAMOS - My Many Sides

    Fab
    Petite précision ce n' est pas ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    MetalDen
    Écouté en boucle ces jours ci ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Fab
    UN DES ALBUMS AOR DE L ANNEE A ...

    Lire la suite...

     
  • ENUFF Z'NUFF - Brainwashed Generation - Chronique

    Seb.Roxx
    Au passage, le titre avec Donnie ...

    Lire la suite...

     
  • MARK SPIRO - 2+2=5 Best Of + Rarities - Chronique

    Seb.Roxx
    j'ai acheté l'objet mais pas ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)