0
0
0
s2smodern

BLACK COUNTRY COMMUNION BCCIVEntièrement d'accord avec Franck, BCC nous offre, là, avec ce 4ème opus, un excellent album, proche de la perfection.

 Il est, incontestablement, différent des trois autres, et, certainement, le plus progressif des quatre. Alors, certes, on peut noter une influence très nette de Led Zep sur Collide ( Moby Dick, Black Dog), et, Sway (Kashmir) mais, quand même, moi j'observe un éloignement assez net avec le Dirigeable sur les autres morceaux.
Over My Head tire vers les Who, Last Song vers Jethro Tull, The Cove vers Black Sabbath, Awake vers Deep Purple, et, When The Morning plutôt  vers les FREE. Ce qui est sûr, c'est que la construction, même, des morceaux s'apparente de très près, à la méthode Zeppelinienne, deuxième période, c'est à dire celle qui démarre à partir de Physical Grafiti, autrement dit la plus progressive.
The Crow, Wanderlust, et, Love Remains, sont des œuvres très originales, et, pour moi très novatrices tout en restant dans le style BCC. Globalement, Joe Bonamassa, qui ne s'est jamais pris pour Jimmy Page, mais, qui l'a simplement imité dans le style, innove en adoptant un son très actuel, bien loin des saturations fuzz des 70's, avec des riffs simples, sobrement syncopés, mettant en valeur la mélodie du chant sublimée par la voix stratosphérique de Glenn Hughes.
Jason Bonham, joue, certes, comme son père sur le premier morceau, mais son feeling personnel s'épanouit pleinement sur tout l'album. Quant à Tony Shérinian, il culmine sur The Crow, à la manière de Jon Lord, et, distille, çà et là, au fil de l'eau, de belles nappes de claviers qui donne un caractère classieux à l'ensemble, rappelant le temps où il oeuvrait dans Dream Theater. Au final, une belle complémentarité des quatre individualités au service du collectif. Un vœux pieux souhaité par le talentueux producteur Kévin Shirley. Comme Led Zep en son temps, les BCC ont fait évoluer leur musique en réalisant un album différent des autres. Pour ma part, BCC qui a relancé les vibrations Old School des 70's en 2010, est devenu une valeur de référence qui a ouvert des portes pour la nouvelle génération. Ce que l'on peut souhaiter à ce super groupe, même s'il est "bancal", car, occasionnel, c'est, éventuellement, de se produire sur scène et de venir en Europe.

 Mais, surtout, de continuer de se retrouver tous les deux ou trois ans pour nous gratifier d'un nouvel opus du même acabit. Un régal pour les oreilles, et, on ne s'en lasse pas.

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 731 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Other Articles

Commentaires

  • THE STRUTS Young And Dangerous

    FranckAndFurious
    Vous prenez le pire des Rolling ...

    Lire la suite...

     
  • THE STRUTS Young And Dangerous

    John Markus
    Moi, aussi, comme Fab, j'ai eu ...

    Lire la suite...

     
  • ANTIVERSE Under the regolith

    MetalDen
    Le débat sur les chroniques et ...

    Lire la suite...

     
  • DEEP PURPLE – 50 ans – La maison des légendes - 1968 – 2018

    MetalDen
    Votre photo dans le bouquin ...

    Lire la suite...

     
  • TED POLEY Modern Art

    Seb.Roxx
    J'ai adoré cet album après ...

    Lire la suite...

     
  • SAPPHIRE EYES - Breath Of Ages

    Claude Blais
    Je suis d'accord avec Fab ...

    Lire la suite...

     
  • SWEDISH FUNK CONNECTION 1987

    Nico
    Trés bon album en effet. C'est ...

    Lire la suite...

     
  • ÖBLIVÏON Resilience

    MetalDen
    Jamais trop tard pour commenter ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE PERRY Traces

    Seb.Roxx
    J'ai l'édition limitée U.S.

    Lire la suite...

     
  • DEEP PURPLE – 50 ans – La maison des légendes - 1968 – 2018

    barjozo
    L'ami Furious a fait un immense ...

    Lire la suite...

     
  • GROUNDBREAKER

    Nico
    Pareil que pour Fab. La balade ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE Creye

    Nico
    Un pur joyaux d'AOR ! Peut etre ...

    Lire la suite...

     
  • DIAMOND DAWN Overdrive

    Pilgrimwen
    C'est un excellent disque ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Revu une seconde fois en VO ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus