0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

marc martel la discographie en chroniques de the prelude a thunderbolt lighting

Si vous tapez Marc Martel sur You Tube, vous allez voir apparaitre bon nombres de vidéos avec des reprises de Queen exécutées de mains de maitre par le garçon. Mais ce n’est qu’un bref résumé de la carrière et du talent de ce Canadien,

dont je vais parler au sein de cette chronique, qui se veut exhaustive sur une partie de sa discographie, je vais y revenir. Marc Martel je l’ai tout d’abord connu au sein du groupe chrétien Downhere ou il officia entre 1999 et 2012. 10 albums plus tard c’est la séparation et c’est ma foi bien dommage quand on se rappelle de la qualité énorme de ce combo sur des opus comme Ending Is Beginning en 2008 ou On The Altar Of Love en 2011 qui sera le dernier album du groupe. Les chroniques faites par Bibi existent sur ce site et si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller y jeter vos deux oreilles.

J’avoue que j’avais zappé Martel et complétement loupé son début de carrière solo en 2013 avec son premier EP, The Prelude. Produit par John Fields cette première œuvre musicale solo est pourtant d’excellente facture proposant une pop mélodique et rythmée entre Train et Rob Thomas. Les 5 titres présents sont tous des hits en puissance et auraient pu aisément faire le bonheur de radios FM US.
Je passe sur les nombreux essais de Noel pour m’attacher à son premier vrai album solo sorti en 2016, Impersonator. On découvre à travers cet opus un Marc Martel toujours dans une pop mélodique mais avec une coté plus rock ou les guitares sont plus présentes. Là encore un paquet de hits entre Say The Word, Magnetic ou le tres rythmé Ringo Starr. Des magnifiques balades également très personnelles comme la sublime Stalemate.
Dans la foulée de cette sortie studio un live existe Live At The High Watt qui reprend les titres de Impersonator et ou on découvre que ce garçon semble être fan de Queen car il reprend Crazy Little Thing Called Love de manière efficace. Il est temps maintenant de s’arrêter sur les qualités vocales de Martel car c’est pour ma part un des meilleurs chanteurs au monde actuellement. Le mec est facile, trop facile diront certains passant des sons le plus graves a ceux les plus aigus sans forcer. Sur ce même live existe une reprise du I Will Always Love You de Dolly Parton repris par Whitney Houston sur la BO de Bodyguard. Tout le monde se rappelle de la prestation de Houston sur ce titre monstrueux à chanter, et bien lui il fait la même alors qu’il est censé avoir une tessiture plus masculine. Tranquille comme Baptiste, le Martel !!! Impressionnant !!!
On se retrouve ensuite en 2018 pour un autre Ep My Way Vol 1 fait exclusivement de reprises, mais quelles reprises. Entre le Take On Me des Aha et le Don’t Stop Me Now de Queen façon jazzy, le My Way sur vitaminé et le God Only Knows sublime titre des Beach Boys bien conforme à l’original, Martel prouve encore que c’est un vocaliste de génie. Il est ensuite embauché pour faire des tournées sur un projet Extravanganza Queen. Il sillonne donc les scènes du monde entier en reprenant du Queen et à l’entendre on se demande comment Adam Lambert a pu être pris à sa place car franchement entre les deux y’a pas photos.
Et on revient au début de cette chronique en reparlant de tous les clips sur You Tube ou Mar Martel reprend du Queen. Il est le repreneur officiel du groupe !!! De fait il sort toujours en 2018, Thunderbolt And Lighting proposant uniquement des reprises du groupe de Freddy Mercury. Si on n’était pas bien sûr, on va se rendre compte que la difficulté à chanter les Somebody To Love, Bohemian Rhapsody ou Love Of My Life est pour lui une difficulté pour le moins mineure. Quelle aisance, quelle classe et pourtant on en a déjà entendu des reprise de Queen mais là c’est vraiment du high level !!

Si vous aimez les vocalistes de talent aux services de titres mélodiques que ce soit sur des originaux ou des reprises, jetez-vous fissa sur la discographie de Marc Martel.   

Discographie :

Avec Downhere

downhere (independent, 1999)[16][17]
downhere (2001)
So Much for Substitutes (2003)
Wide Eyed And Mystified (2006
Wide-Eyed and Simplified (2007)
Thunder After Lightning (The Uncut Demos) (2007)
Thank You for Coming (The Live Bootlegs) (2008)
Ending Is Beginning   (2008)
How Many Kings  (2009)

Two at a Time: Sneak Peeks & B-Sides (2010)
On The Altar Of Love  (2011)

Solo
The Prelude EP (2013)
The Silent Night EP (2016)
Impersonator (2016)
Live at the High Watt (2016)
A Night at the Apollo (2017)
The First Noel EP (2017)
My Way Vol. 1 EP (2018)
Thunderbolt & Lighting (2018)
Christmas is Here EP (2018)


Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 529 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • HARDLINE - Life

    FranckAndFurious
    A la rescousse de Fab ! Comme je ...

    Lire la suite...

     
  • R.I.P. ANDRE MATOS - L'ancien chanteur d'ANGRA est décédé à l'âge de 47 ans.

    FranckAndFurious
    Pour ceux qui veulent se ...

    Lire la suite...

     
  • THE TREATMENT Power Crazy

    MetalDen
    Excellent opus, un hard rock ...

    Lire la suite...

     
  • ANDRE MATOS Time To Be Free

    FranckAndFurious
    Un rappel qui s'impose ! j'avais ...

    Lire la suite...

     
  • STARBREAKER Dysphoria

    Seb.Roxx
    Oui idem , j'ai adoré aussi ...

    Lire la suite...

     
  • R.I.P. ANDRE MATOS - L'ancien chanteur d'ANGRA est décédé à l'âge de 47 ans.

    FranckAndFurious
    :sad: :( Il aura marqué l'histoire ...

    Lire la suite...

     
  • CRAZY LIXX - Forever Wild

    Tis
    Reçu hier, excellent cet album ...

    Lire la suite...

     
  • STARBREAKER Dysphoria

    MetalDen
    Un seul mot, excellent ! A voir ...

    Lire la suite...

     
  • SOUNDGARDEN Louder than love

    MetalDen
    Merci pour cette rétrospective ...

    Lire la suite...

     
  • BATTLE BEAST + ARION - Toulouse - Connexion Live 26/04/2019

    MetalDen
    Étonnant l'ambiance dans ce ...

    Lire la suite...

     
  • R.I.P. Paul Raymond - Le guitariste / claviériste d'UFO est décédé à l'âge de 73 ans

    Gilles
    que dire.......vraiment une ...

    Lire la suite...

     
  • MIKE TRAMP Stray From The Flock

    FranckAndFurious
    4,5/5 : T(r)ampéré je serai ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    FranckAndFurious
    Sympathique film, ou plutôt ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    Gilles
    Je vais le prendre , je ...

    Lire la suite...

DJ-ImageSlider

  • 114va4.jpg
  • 21Octayne_-_Into_The_Open.jpg
  • 21octayne.jpg
  • 3-doors-down-us-and-the-night.jpg
  • 36crazyfists-time-and-trauma.jpg
  • 4th _dimension_kingdom_of_thyne_illusions_single.jpg
  • 4th-dimension-dispelling-the-veil-of-illusions.jpg
  • 69-eyes-universal-monsters.jpg
  • 6h33-deadly-scenes.jpg
  • 6h33andarnostrobl_thestenchfromtheswelling.jpg
  • 7-weeks-a-farewelleTodawn.jpg
  • 7THHEAVEN_Luminous.JPG
  • 7th-heaven-spectrum.jpg
  • 7thheaven-bestof19852015.jpg
  • 7thheaven-next.jpg
  • 7thheaven.jpg
  • 7thheaven2013.jpg
  • 8.jpg
  • 9chambers9.jpg
  • Alter-Bridge-Fortress.jpg