0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un pote me dit ''Faut que t'écoutes le live de Treat, C'est tout bonnement magnifique !''

Moi : '' A ce point ? j'ai un album d'eux et quelques clips en mémoire sur le MTV des années 80 : j'en garde un bon souvenir, mais de là à dire ''magnifique'', je n'oserai pas ! Et puis, suis pas fan des live d'aor : en général ça sonne mal, car c'est dur de retranscrire tous les arrangements mélodiques sur scène, c'est pour cela que j'écoute rarement du live dans ce genre. Mais pour toi, public, je l'écouterai'' (Dubosc ! Sort de mon corps!)

Bon ! L'avantage d'un live quand tu ne connais pas tout du groupe, c'est que c'est comme un best of, donc risque faible de déception. Me voilà donc poser une oreille sur ce show. Et puis, me voilà scribouiller une chro ; ce qui sous-entend que j'ai kiffé à minima pour défendre la cause. Parce que j'avoue que j'ai été doublement surpris, par la qualité du son et par les compositions.

Le son résonne nickel chrome comme la Castafiore sur un verre de cristal. Il est parfait. Les choeurs sonnent presque même trop propre. On évitera de soupçonner quelques samples ou bidouillages studio, parce que je n'ai pas de preuve, et que les live totalement sincères sont aussi rares que les pépites d'or dans mon salon. On peut donc apprécier ce hard-fm succulent dans d'excellentes conditions. Vas y ! assieds toi et prends toi un verre. Sers m'en un au passage pour me payer ma chro. Enfin quand je dis assieds-toi, tu ne vas pas rester longtemps assis. L'envie de bouger va vite te prendre.

Car niveau compo, tu vas te régaler. A vrai dire, c'est comme si tu te faisais un repas exclusivement de desserts exquis, sans les calories et le diabète en mire, ni sans écoeurement de trop de sucre. L'envie de salé te reviendra dans quelques jours seulement. Bref le meilleur des monde de la gourmandise.
Parce qu'on a là un paquet de chouettes titres limites pop dance saupoudrés de la crème glacée du Europe des années 80 version Prisonner in paradise, notamment avec le chanteur originel, Robert Ernlund,  au timbre de voix proche de celui de Joey Tempest, suédois oblige (?), mais en plus lisse et moins bluesy.  Refrain pop dance moderne ? Oui, comme le représente le très prenant refrain original de Non stop madness. Dance ? Mais pas que, comme le rappelle le hit hard rock Ready for the taking ; Dance ? mais avec un bonne vibe et un bon guitariste, Anders "Gary" Wikström, qui vous distille des solo hyper mélodieux et incisifs : celui sur Conspiracy en tapping est juste un café gourmand après les autres desserts.

C'est clair que si c'était une Rihanna featuring Nuno Bettencourt, qui interpréterait ce répertoire, ce serait la folie dans le stadium. Ce live bourré de hits s'écoute donc d'une … traite (ok je sors!). Et les fans d'Europe, de FM (le groupe) ou des plus récents Eclipse et Kissin'Dynamite, se régaleront à (re)découvrir ce groupe né à l'aurore des années 80. Respect.


PS : Par contre, je vous conseille de privilégier plutôt l'achat du cd, plutôt que le dvd (oui, on ne rit pas, yen a encore qui en achète). Non pas que ce dernier soit mauvais, que nenni, mais si Rihanna lèverait les foules, on s'étonne donc pourquoi Treat n'y arrive pas ? Et ma réponse qui n'engage que moi, c'est que  ça manque de peps niveau visuel. Ca ne manque pas d'atouts du côté du bassiste et du batteur qui en feront craquer plus d'une. Mais scéniquement, c'est plat. Là où la foule ne demanderait qu'à se lever sur chaque titre, le relatif calme des musiciens cassent l'énergie. On dirait qu'ils sont trop humbles pour croire en leur œuvre. Même quand il s'essaie de faire applaudir la foule, le chanteur le fait mollement comme s'il n'y croyait pas lui même. Pourtant, un zest d'engouement de sa part, et ça partirait comme en 14.  Faut dire que sa voix claire n'engage pas à la rage non plus. Peut être que le bassiste, nouvellement arrivé, qui assure des choeurs parfaits, pourraient s'investir à haranguer davantage la foule dans un avenir proche quand il aura fini sa période d'essai ?
bref pour les téléchargeurs, plutôt l'audio au visuel. Mais ne passez pas à côté de ce live, musicalement, les refrains vont vous hanter toute la journée.


Tracklist : Line Up :  

1    Ghost of Graceland (Live)    
2    Better the Devil You Know (Live)    
3    Nonstop Madness (Live)    
4      Ready for the Taking (Live)    
5    Papertiger (Live)    
6    Do Your Own Stunts (Live)
7    Endangered (Live)    
8    Gimme One More Night (Live)    
9    We Own the Night (Live)    
10    Roar (Live)    Treat    
11    Get You on the Run (Live)
12    Conspiracy (Live)    
13    Skies of Mongolia (Live)    
14    World of Promises (Live)   

Robert Ernlund (chant)
Aders Wikstrom (guitares,choeurs)
Jamie Borger (batterie,choeurs)
Patrick Appelgren (claviers,guitares,choeurs)
Pontus Egberg (basse,choeurs)
am

Label : Frontiers Records
Sortie : 2017
Production : n/a

Discographie :
Scratch And Bite   (1985)
The Pleasure Principle (1986)
Dreamhunter 
(1987)
Organized Crime   (1989)
Treat  (1992)
Coup De Grace
(2010)
Ghost Of Graceland (2014)
The Road More Or Less Traveled (Live -2017)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

 

Comments:

TREAT The Road More Or Less Traveled - 2.0 out of 5 based on 1 vote