0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Il y a énormément de choses à dire sur le nouveau FOREIGNER.

Déjà, qu'il a fallut attendre 15 ans par rapport au dernier effort studio Mr Moonlight. Quinze années qui auront vu Lou Gramm quitter le groupe suite à une grave maladie, 15 ans qui auront vu arriver un nouveau chanteur Kelly Hansen (ex Hurricane) et 15 ans qui auront vu fleurir moult compil et autres live plus ou moins improbables. De fait du groupe original de 1977, il ne reste plus que Mister Mick Jones aux commandes entouré de Hansen et de Jeff Pilson (Dokken) pour les plus connus. Depuis un moment le groupe nous annonçait un nouvel album studio mais on ne voyait rien venir. Aujourd'hui ce Can't Slow Down est la et j'étais impatient de voir ce que cela allait donner.

Je vais évacuer tout de suite les critiques que j'ai pu entendre ca et la disant que le cd était mou et qu'à part Can't Slow Down le premier morceau, au demeurant excellent, le reste était chiant à mourir. Je voudrais dire simplement que Foreigner ce n'est pas Unusual Heat, album assez hard avec Johnny Edwards au chant, ce n'est pas non plus que Juke Box Hero la aussi titre assez hard. Foreigner c'est du rock FM ou on navigue entre titres à consonances rock mais aussi mid tempos et slows rutilants. Foreigner pour moi c'est That Was Yesterday, Head Games, Cold As Ice ou Say You Will. C'est aussi Fool For You Anyway un titre absolument génial qui figure sur le premier opus et qui est réinterprété et réorchestré en plage 13 sur ce Can't Slow Down. Foreigner c'est aussi un album qui passe un peu inaperçu dans leur discothèque et qui est pourtant un des meilleurs Mr Moonlight. Ce cd est une pure merveille et la dernière grande performance vocale de Lou Gramm. J'ai eu une inquiétude également quand je vis que Marti Frederiksen avait co écrit la plupart des titres. En effet, on ne peut pas dire que ce compositeur m'ait enthousiasmé lors de son travail avec AEROSMITH. Je vous le dis tout net, toutes mes inquiétudes, mes angoisses ont étés bien vite balayées à l'écoute de l'album. Je l'ai déjà dit mais je le répète ce Can't Slow Down est peut être leur meilleur album. La, je vais en choquer pas mal mais c'est pourtant ce que je pense en connaissant bien toute la disco du groupe. En effet, à l'inverse de la plupart des albums du groupe, sur celui ci il n'y a pas de titres moyens voir mauvais ce qui était le cas auparavant. Il y a une qualité d'ensemble absolument ahurissante. Les compos y sont pour beaucoup mais je dirais que le travail de Hansen y est pour énormément. On avait signalé sur Armel Pineda combien sa voix ressemblait à celle de Steve Perry et bien avec Kelly Hansen on a l'impression d'entendre le Lou Gramm des années 80. Sa performance vocale tout au long de l'opus est tout bonnement hallucinante voir hors norme. Quelques morceaux quand même à mettre en avant et qui sont vraiment incontournables comme le magnifique In Pieces et son refrain qui vous trotte dans la tête pendant longtemps. When It Comes To Love qui rappelle les grandes ballades du groupe avec le retour du saxo qu'on avait plus entendu depuis le 4. Le rock FM de Living A Dream, l'AOR parfait de Give Me A Sign, le retour au 70s avec Too Late qui rappelle les Women ou autre Cold As Ice. A noter sur ce titre le retour de Russ Irwin pour l'écriture et au piano. Je vous dis cela car ce type a sorti début 90 un solo tout a fait recommandable et on n'avait plus de news. Pour finir la sublime ballade I Can't Give Up ou Hansen tutoie les sommets

En plus du nouvel album on a droit à un cd de remixes pour 10 standards du groupe qui n'apporte pas grand chose par rapport aux originaux.

On a droit aussi à un DVD intéressant mais pas transcendant non plus car on assiste pas véritablement à un concert mais à un montage de différents sets dans différents endroits. Un moment quand même émouvant c'est le retour de Mick Jones à Paris ou il se souvient qu'en 68 il accompagnait notre Johnny Hallyday national avec Jimmy Page.

On pourrait bien entendu utiliser les formules éculées du genre "retour gagnant" mais la c'est plus que ca pour moi. Ce groupe m'accompagne depuis 1977 et j'avoue que depuis 1994 j'étais un peu orphelin de leur musique même si j'ai acquis pas mal de compils et autres live. Avec ils redeviennent pour moi un de mes combos préfèrés pour un album qui figurera dans ma playlist de 2009.

 

Tracklist :
Line-up :
 
 

01. Can't Slow Down
02. In Pieces
03. When It Comes To Love
04. Living In A Dream
05. I Can't Give Up
06. Ready
07. Give Me A Sign
08. I'll Be Home Tonight
09. Too Late
10. Lonely
11. As Long As I Live
12. Angel Tonight
13. Fool For You Anyway

Bonus Hits Remixed CD:
01. Feels Like The First Time
02. Cold As Ice
03. Hot Blooded
04. Blue Morning Blue Day
05. Double Vision
06. Dirty White Boy
07. Head Games
08. Juke Box Hero
09. Urgent
10. I Want To Know What Love Is

Bonus Live DVD:
01. Double Vision
02. Head Games
03. That Was Yesterday
04. Say You Will
05. Starrider
06. Feels Like The First Time
07. Urgent
08. Juke Box Hero
09. I Want To Know What Love Is
10. Hot Blooded

 Mick Jones (guitares + claviers + choeurs)
Kelly Hansen (chant + choeurs)
Jeff Pilson (basse + choeurs)
Tom Gimbel (guitares + saxo + choeurs)
Michael Bluestein (claviers)
Brian Tichy (batterie)

 

Sortie :        29/09/2009

Label :        Atlantic

Production : Mick Jones/Marti Frederiksen/Mark Ronson



Discographie :

Foreigner (1977)
Double Vision (1978)
Head Games (1979)
4 (1981)
Agent Provocateur (1984)
Inside Information (1987)
Unusual Heat (1991)
Classic Hits Live (1993)
Mr. Moonlight (1994)
Live In '05 (2006)
Extended Versions (2006)
Can't Slow Down (2009)

 

Note des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#4 MetalDen 13-12-2009 11:49
Je partage tout à fait l'avis général, excellent album, Kelly Hansen choix judicieux oui, qui permet de garder le son des débuts, un peu comme Journey avec son nouvel élément. Hard ou pas hard ? Ben là je vais apporter un éclairage historique, pour les soutenir depuis leur 1er album, et les avoir vus à Londres en 80, c'était classé hard dans tous les mags, sur scène, c'est du vrai hard. Sur les albums, il y a du soft, certes, mais c'est aussi la définition du hard, depuis ses débuts, de nous faire fondre avec des ballades ! Mais bon, peu importe l'étiquette, finalement, ce qu'il faut retenir, c'est que cet album est une des bonnes prods de l'année, incontestablement !
#3 thepoisse 12-11-2009 16:55
Cela faisait bien longtemps qu'on attendait et ils l'ont fait... c'est vraiment un retour en force pour ce groupe légendaire. Je ne peux qu'adhérer aux propos de Fab, Foreigner c'est pas du Hard et cela ne l'a jamais été pour moi le débat n'existe pas, en tout cas en studio j'entends (live c toujours plus péchu). Alors bon moi j'aurai du mal à dire meilleur album du groupe parce que bon "4" reste un incontournable même avec ses temps faibles mais celui là est une merveille... Album de chevet avec le D2
#2 aorgod 10-11-2009 07:53
Bluffant, ce CD est bluffant. Changement de chanteur mais pas d'orientation musicale. C'est du pur Foreigner avec un Kelly Hansen chantant à la Lou Gramm. A classer parmi les meilleures productions du groupe.
#1 Personne 09-11-2009 18:43
15 ans qu'on l'attendait et je ne suis pas déçu. La perfection en ce qui me concerne. Une production comme j'aime avec un son clair! Des compos rock et des balades qui tuent. Kelly Hansen est un choix plus que judicieux! Après le concert de l'année(en ce qui me concerne) à l'Olympia, je crois que nous tenons l'album de l'année! Vivement la prochaine date Française, les nouveaux morceaux sont fait pour la scéne!

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 397 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • R.I.P. Paul Raymond - Le guitariste / claviériste d'UFO est décédé à l'âge de 73 ans

    Gilles
    que dire.......vraiment une ...

    Lire la suite...

     
  • MIKE TRAMP Stray From The Flock

    FranckAndFurious
    4,5/5 : T(r)ampéré je serai ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    FranckAndFurious
    Sympathique film, ou plutôt ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    Gilles
    Je vais le prendre , je ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    MetalDen
    Des inédits très moyens, voire ...

    Lire la suite...

     
  • FM - The Italian Job

    MetalDen
    5/5 pour moi - Un vrai plaisir ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    Gilles
    J'ai jamais été un fan de ce ...

    Lire la suite...

     
  • FABIENNE SHINE Dont Tell Me How To Shake It

    Emmanuel Ascher
    Depuis toujours, le rock’n’roll ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    FranckAndFurious
    Apparemment Barjozo a du se ...

    Lire la suite...

     
  • ROSS THE BOSS - Interview lors du Magic Tour de Shakin' Street - Toulouse - 21/01/2019

    Gilles
    Merci pour la traduction, génial ...

    Lire la suite...

     
  • NIVA Magnitude

    Radakka
    Ha j'avais pas vu l'année...lol ...

    Lire la suite...

     
  • NIVA Magnitude

    MetalDen
    Cool de commenter une chronique ...

    Lire la suite...

     
  • NIVA Magnitude

    Radakka
    Bonjour Messieurs, ou peut ...

    Lire la suite...

     
  • SHAKIN' STREET - Interview Fabienne SHINE - Toulouse - 21/01/2019

    MetalDen
    Merci les gars, vos retours ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus