0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Tout d’abord, l’origine du nom du W.E.T.. Il s’agit en fait de l’acronyme du W de WORK OF ART, groupe du guitariste/compositeur Robert Sall, du E d’ECLIPSE, groupe du guitariste et compositeur Erik Martensson  et du T de TALISMAN, groupe du chanteur/compositeur Jeff Scott Soto.

L’idée du projet naît des dirigeants de Frontiers Records. Pourquoi ne pas associer deux excellents compositeurs de deux jeunes groupes suédois prometteurs, à la légende vivante qu’est Jeff Scott Soto ?
C’est facile, ils sont tous les trois chez Frontiers et cela devrait donner lieu à un superbe album d’AOR.
L’idée de départ est sans doute de nous offrir un album proche de ce qu’aurait pu être un album de Journey avec Jeff Scott Soto. Une sorte de petite vengeance, ce dernier ayant été bien trop vite remercié par ces légendes et ceci de manière fort peu élégante.

Aux vues des influences de Work of Art, un rock FM ultra référencé Toto, d’Eclipse, un hard FM suédois de grande classe et de Jeff Scott Soto qu’on ne présente plus, quel résultat allions-nous avoir ?
La déception n’allait-elle pas être au rendez-vous ? L’album allait-il être sirupeux ? Qui allait faire ressortir ses influences en premier ? N’allaient-elles pas être trop pesantes ?
Est-ce que les membres de ce projet allaient finalement bâcler leur travail ?
A cette dernière question, je peux vous dire que c’est bien mal les connaître, car le plaisir de travailler ensemble se sent absolument à l’écoute de ce ‘masterpiece’ !!!

Car oui, à ces réponses, point de déception. Nous avons au final un album qui sonne comme ce que la scène HARD FM US des 80’s aurait pu nous offrir de meilleur, avec en plus des petites touches Suédoises dans certains solos. C’est donc bien Eclipse qui tire son épingle du jeu et c’est tout à fait normal puisqu'on retrouve en plus d'Eric Martensson, Robban Back le batteur d'Eclipse et le guitarise Magnus Henriksson qui font vraiment des merveilles..
Même si on sent donc bien le grain Eclipse, W.E.T. nous offre un beau voyage dans le temps avec des groupes qu’a pu côtoyer le sieur Soto et même Journey!

Allez, je vous en parle de suite, car oui il y a bien une référence à Journey. Un seul titre, ultra référencé, mais quel titre ! Ce If I Fall qui clôt l’album est du Journey à 100% avec un final d’anthologie/solo de guitare de 2 minutes absolument vertigineuses comme dans le génial Be Good to Yourself. C’est bien simple, on ferme les yeux et c’est quasi impossible de dire que ce n’est pas du Journey. Même dans la voix de Jeff, le mimétisme avec la voix de Steve Perry est étonnant. Andrew McNeice de Melodicrock s’est d’ailleurs amusé à faire un blind test sur son forum et bon nombre de fans de Journey n’y ont vu que du feu.

Le début de l’album est explosif avec un trio brûlant qui commence par Invincible. Que j’aime ce petit break avant ce solo Malmsteenien, imaginez du Talisman avec des claviers, vous avez Invincible. Quand je vous disais que ce W.E.T. revisite la carrière du grand Jeff. Enchainé à Invincible, vient ce One Love, le premier clip/single du groupe, un superbe morceau de Hard Fm, très influencé Eclipse pour le coup, avec basse ronflante comme j’aime et encore un solo à la swedish touch. Brothers in Arms est encore une tuerie avec un refrain divin, toujours cette basse ronflante, c’est ultra mélodique, Jeff s’arrache les tripes, l’éternel solo de gratte est remplacé par un break calme avec au début seulement la présence des claviers, suivi de la rythmique et la voix de Jeff, la guitare n’arrive qu’à la fin, mais de très loin. Jeff vient nous charmer avant de nous achever par ce final electro-violonneux, j’en frissonne encore.
S’ouvre une période plus calme, mais quelle période, la balade magnifique Comes Down Like Rain où la voix de Jeff se fait sensuelle et que dire de ce solo de guitare brûlant ? Là encore la swedish touch a encore frappée!! Ce titre me hérisse les poils de bonheur à chaque fois. Running For the Heartache est un mid tempo bluesy bien prenant avec un solo qu’on dirait sorti tout droit de l’album 1987 d’un certain Serpent Blanc. Cela ne sera  pas la seule référence à ce Serpent d’ailleurs. On est en fait bien avec W.E.T, dans ces albums que nous aimions tant de Hard calibré Fm des 80’s.
Ca repart sur les chapeaux de roues avec un titre plus rock, I’ll Be There, là encore tout est bien en place, les gratteux s’en donnent à cœur joie. Une sorte de titre que n’aurait pas renié Giant, mais mixé encore une fois à un univers suédois, proche de Talisman, d’Eclipse bien sûr.
Damage Is Done, peut-être celle qui me plait le moins de l’album, mais en même temps, le refrain est ultra accrocheur. Quand Jeff dit ‘This is my Belief’, ça me fait fondre !! C’est la chanson aux messages écolo et de tolérance de l’album. Alors !!
Put Your Money Where Your Mouth Is, est un brulot rock qui s’ouvre comme un titre des Who, Won’t Get Fooled Again pour ne pas le nommer. Les paroles sont peut-être inspirées par ce qui est arrivé à JSS avec un certain groupe… Le solo est divin là encore! Miam-miam! Jeff en parle comme d’un titre vibrant à la Soul SirkUs. Mouais, pas le même feeling, mais une tuerie là encore, c’est sûr.
One Day At A Time, balade magnifique avec l’ombre du Serpent blanc pas loin. Si les filles ne succombent pas après ça, je ne comprends plus rien !!!
Just Go, titre rock monstrueux avec cavalcade de claviers et de guitares. Là encore la monotonie, toute relative, du titre est rompue par un break jouissif. Mais, je n’en dis pas plus !!!!
My Everything est un mid tempo enlevé. On est dans de l’AOR US de grande classe.
Pour If I Fall, ce titre ‘ultime’, qui clôt l’album, voir plus haut !

En bonus, une version acoustique de Comes Down Like Rain encore plus belle que l’originale !

Difficile de sortir de la masse, après toute cette avalanche de bons albums, en cette fin d’année 2009. Mais W.E.T. a ce petit quelque chose en plus. On ne se lasse pas au bout de 3-4 écoutes par exemple et je peux vous dire que depuis 2 mois, il tourne matin et soir. L’album n’est pas, bien sûr, 100% original, là encore, c’est un peu difficile d’innover, mais ce que je peux vous dire c'est que cet album est absolument 100% bonheur, 'viens chercher bonheur'!! Je retrouve par exemple la même excitation qu’avec le Whitesnake de 1987 ou le 1er Giant.
En tous cas, l’association des 3 est donc vraiment gagnante. J’attends donc de pieds fermes une tournée et j’espère de tout mon cœur voir une suite à ce projet. Ce W.E.T. ne doit pas rester en l’état de projet sans lendemain, car après la tragédie de cet été avec la disparition du regretté Marcel Jacob, ce W.E.T. assure, à mes yeux, une sorte de continuité à l’univers de Talisman et quel univers!

 

 

 

Tracklist :
 Line-up :
 
01. Invincible
02. One Love
03. Brothers In Arms
04. Comes Down Like Rain
05. Running From The Heartache
06. I'll Be There
07. Damage Is Done
08. Put Your Money Where Your Mouth Is
09. One Day At A Time
10. Just Go
11. My Everything
12. If I Fall
13. Comes Down Like Rain Acoustic Version
 

Jeff Scott Soto (chant)
Erik Mårtensson  (guitare, basse, clavier)
Robert Säll (guitare : 5)
Robban Back (batterie)
Magnus Henriksson (guitare : 3, 6, 9, 11,12,13).

 


Label :         Frontiers Records

Sortie :         05/11/2009

Production : Erik Martensson


Discographie :

W.E.T. : s/t (2009)
Liens multimedia :

 

 

 

 

Note des visiteurs :

Comments:

W.E.T. - 4.1 out of 5 based on 9 votes