0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Un instant imaginons ... une fille, un mec, férus de ce style musical le (hard) rock mélodique, à forte consonance F.M. / A.O.R., ignorant totalement l'univers de Tommy DENANDER et Chris OUSEY (volontairement je ferai abstraction de Mike SLAMER).
Vous réglez l'ampli, limite, dans le rouge et vous démarrez l'opus ...
Rapidement, la personne va se retrouver limite apoplexie, soit totalement volubile ou parfaitement hébétée. Mais lectrice / lecteur, cela sera t-il ton cas ? Toi qui connais ce site ?
À fortiori, avec cet opus je serai tenté de dire : « on en tient un de plus » ... Un album à très forte empreinte du suédois six cordistes, excellent à souhait, dans son jeu, sa composition ; un de plus ...
Cependant ... petit bémol, pas des moindres ; la présence de Chris au chant permet un duel au sommet. Si il s'agit du 1er album solo de notre anglais (avec un pédigrée, beaucoup moins rempli que « Monsieur » Tommy DENANDER, un C.V. loin de faire tache : Heartland, Virginia Wolf, The Distance ; excusez du peu). Une discographie offrant des albums pouvant parfois trôner, aisément, au panthéon du genre. À posséder dans toute bonne Cdthèque, pour celle et celui qui ne veut pas participer à « OupsJaiUneCDtèque2Merde ».

 Rhyme & Reason, KOI-C'EST ??? On retiendra un album à deux casquettes, (deux visières, pratique ! Devant ça protège du soleil (pour certains sudistes) et derrière de la pluie qui coule dans le cou (pour les Bretons, Normands ; pardon ! Nordistes) ; après le FREDERIKSEN / DENANDER on peut facilement parler du OUSEY / DENANDER. Car à moins d'avoir hiberné 20 piges, ignorer que la guitare est un instrument parfois électrique et très souvent à six cordes. Alors, impossible d'ignorer qu'il y a autant de Tommy dans cette œuvre, que de don de la nature dans votre serviteur à la plume ! Ça marche aussi comme ça : de don de la nature dans la plume de votre serviteur ! Plume ... pour écrire ! Bien sur !
Oh ! Le prétentieux ... Mais je te merde ;-)
Maintenant les questions du jour :

    Avec une réunion de ce type, y-aura t-il symbiose, ou un prendra t-il le pas sur l'autre ? Allez tous au 36-15 code RockMeeting, on attend vos promesses de dons ! Vos réponses ... éventuellement, vos commentaires en bas de chronique : OUI ! Et les « j'aime » aussi, faites-vous plaisir !

    Fera t-on une overdose de l'univers Denander ? Car si on doit reconnaître une particularité à ce mec ... C'est que ces morceaux résonnent très produit LabelDenander (rien à voir avec Label2LaForé, désolé la fatigue !!!), et tout comme le Yin et le Yang ... face aux plaisirs d'écoutes, peut s'opposer le risque d'overdose (je ne citerai que Mecca et ISSA). Parenthèses ouvertes et fermées, car nous sommes tout de même à des années lumières de ces deux albums, surtout le dernier sus-cité !
À ce stade, je peux vous affirmer une chose, pour un néophyte ... béotien de cet univers : C'est la claque assurée, celle qui se rapproche du mouvement perpétuel ; du pur porc, tout y est bon ! De la saucisse sans morceau.

Pour « les gros » fans et/ou connaisseurs ; attention même si plus de révolution, Tommy pouvant difficilement surprendre (dans l'originalité), nous obtenons, encore une fois, un produit parfaitement maîtrisé (là où il peut nous étonner, c'est par son talent légitimé et ratifié à un tel niveau !), Rhyme & Reason  dans le top de ce que le suédois a produit. Pour moi, proche de ce qu'il a fait de mieux au sein de Spin Gallery pour n'en citer qu'un ; quand au cas de Chris, il faudra parfois plusieurs écoutes. Que les morceaux défilent pour s'assurer qu'un seul nom figure en tête de gondole du Cd et que c'est bien le sien. On est très loin du Heartland / Eponym du début, plus dans la mouvance d'un « Mind Your Head » pour n'en citer qu'un.

Sur Bleeding Heart le passage à mid-tempo, lui permet de passer aisément au devant de l'instrumentation.

Pour le style, le sens de la mélodie, partagé entre effets de guitares, nappes de claviers, changements de tons, pose de silence, de breaks ; Tommy offre à Chris un excellent album.

Nous permettant d'espérer un prochain Heartland, qui pourrait révolutionner enfin le groupe, et un pur produit hard mélodique sans la papatte à Tommy. Cela n'engage, bien sur, que moi qui connait semble t-il, parfaitement son univers, sans prétention aucune.

Alors, même si très satisfait ; je me mets à espérer, le second opus solo de Chris avec Mike SLAMER à la composition et aux grattes, ou le choix d'un Steve NEWMAN, quant à la présence de Tommy ... « uniquement » à la production ; si il devait être présent.

Pour revenir au cas de Steve NEWMAN, même s'il chante comme une merde ... Non ! ; Mal ... Non plus ! ; Pas terrible ... Oui, c'est ça ! Il offre un autre son, un tout autre univers, proche mais ostensiblement différent.

Dernier « petit » regret, sur ce type de projet, la partie entendue n'est pas aussi belle pour chacun des protagonistes (à mon goût et celui de Millau), le choix d'un bassiste ou batteur aux manettes permettrait certainement une cohérence de niveau. Pour citer le dernier Fergie F., la présence d'un Dirk, derrière les fûts donne beaucoup plus de profondeur et relief à l’œuvre ! Alors, on me lit et on envisage le prochain Chris OUSEY, éventuellement avec une autre Team, on pourrait même envisager, la présence d'un Jim PETERIK sur quelques compos'. Pour offrir un autre visage où seul la voix serait le point commun avec celui-ci.

Car même si les noms sont prestigieux (voir le listing du groupe), hormis sur  The Reason Why  où Greg nous sert sa meilleure prestation, le reste semble jouer dans l'esprit de « ATonServiceTaMajesté » ...

« Petit » Saucissonnage :

The Mother Of Invention, départ clavier, gros son et rythmique guitare et la voix puissante au grain éraillé de Chris, pour affirmer et avérer qu'il fait parti des plus grands du style ; le temps n'a pas encore agit sur lui et avec une envolée hard mélodique ispirée d'un Steelhouse Lane avec le son d'un Radioative on rentre plein pot dans le sujet. Quand Tommy livre un produit, il l'arrose de toute sa classe et quand un mec comme Chris OUSEY sort son album solo, il n'a pas le droit à l'erreur? Alors on dira pas révolutionnaire, sans surprise mais à tomber !

Bleeding Heart, La voix de Chris est tout de même l'atout de ce projet, quand il utilise son organe dans la nuance il éclabousse de sa classe toute composition, sur ce genre de mid avec refrains en puissance, on tient parmis les meilleurs morceaux de l'année, Si ! Si !

By Any Other Name, un morceau qui envoie du bois ; un refrain hymnique (*) / tubesque !

Give Me Shelter, des lignes de grattes solistiques savoureuses, inventives qui collent au morceau et s'imbroguent aussi facilement qu'un doigt de proctologue, « ni vu ni connu » & on se tutoie maintenant ? Pourquoi, t'as pas coupé tes ongles ?

Don't Wanna Dance, avec un titre pareil je vous imagine pousser la table de salon, retirer la poussière de votre boule à facette pas vraiment le style, c'est de l'A.O.R. Puissant, gros refrains, solo parfait, Sur ce titre je retrouve l'essence d'un morceau qui pourrait figurer sur un Heartland ... avec la gratte à ... Oui, T...y. Un morceau qui me percute comme il faut !

Any Other Day, toute la magie de la voix de Mr OUSEY, un ping-pong entre ambiance mid et puissance. Il y a tellement à dire sur cette album et sur chacun des morceaux. Mais le mieux c'est de se le coller entre les ouïes, c'est là qu'il vous fera le plus grand bien ! On oublie le proctologue.

Dernière petite ligne pour A Natural Law, Fichtre, Diantre, (désolé on est censuré sur R.M.) quel slow ! Même si je "slowais" (*) tout seul, je tomberai amoureux de moi ; le plus dur serait le moment de l'échange de langue. Mais avec un morceau pareil, à l'impossible ... Nul n'est tenu !

(*) Dictionnaire le GrandMaënora ! Ou en poche aux éditions : LeSeul&LUNIQUE le VraiMaënora.

Trêve de plaisanterie. Donc si tu n'avais pas compris, lectrice / lecteur ; c'est avéré ... les morceaux s'enchaînent pour ne jamais retomber en intensité. Tommy avec le grain de Chris, se permettant de faire parler toute sa puissance « guitaristique » au service de son sens de la composition. Sans faute de goût !

Se permettant, d'offrir de manière auditive un cours, avec comme sujet : « écoute bésot ! La puissance ET la mélodie ... C'est possible et tellement jouissif. »

Chris OUSEY, un chanteur à ranger dans la catégorie d'un James CHRISTIAN. Un artiste qui inspire à faire parler la poudre et qui peut s'attaquer à tout registre dans le style. Une palette vocale, avec des nuances de couleurs. Entre Steve MORRIS et là Tommy, Chris peut aisément parler guitare. La question en suspend restant mais où était Mike ??? Certainement le liant, pour obtenir une telle homogénéité.

En décembre, je ne prendrai pas de risque pour affirmer que 2011, est partie pour faire date dans notre courant musical, car moi qui croyais n'entendre que quantités de bouses à la pelle, ou de trop bateaux ; je constate que le bilan s'affirme riche en œuvres majeures. Et l'hexagone n'est pas en reste !

Pour finir, je souhaiterai remercier Escape Music. Ils nous offrent après le SHY, un autre concentré de talent ! Un autre scud pour cette année.


Tracklist : Line Up :  
01 - The Mother Of Invention
02 - Motivation
03 - To Break A Heart
04 - Bleeding Heart
05 - A Chemical High
06 - Give Me Shelter
07 - The Reason Why
08 - Any Other Day
09 - Don't Wanna Dance
10 - Watch This Space
11 - By Any Other Name
12 - A Natural Law


Chris Ousey (chant)
Mike Slamer (guitare)
Tommy Denander (guitare)
Neil Murray (basse)
Gregg Bisonette (batterie)

am

 

Label : Escape Music
Sortie : 2011
Production : Mike Slamer - Tommy Denander


Discographie :

Rhyme and Reason  (2011)
Dream Machine  (2016)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

CHRIS OUSEY Rhyme & Reason - 4.2 out of 5 based on 5 votes