0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Je pense que cette chronique va faire parler à l’instar de celle de mon ami Marc pour le WOA.

Replaçons le contexte. Ce second album de Mecca c’est un peu l’Arlésienne dans le sens ou il est annoncé depuis pas mal de temps. En effet, après la sortie en 2002 de l’excellent premier opus, Joe Vana le leader du projet annonçait que le second était prêt. Nous sommes quand même en 2011 et je ne sais pas ce qui s’est passé entre temps mais aujourd’hui la nouvelle fournée arrive enfin chez Frontiers sous le nom d’Undeniable. Vana est toujours aux manettes, accompagné par un groupe de vieux routards et son fils à la guitare. Exit Fergie Frederikssen pour le chant mais aussi Jim Peterick pour certaines compos et place à Tommy Denander qu’on ne présente plus.
J’avais vraiment beaucoup aimé le premier album et c’est donc avec délectation que je sautais sur cette chronique qui allait me permettre, j’en suis sûr, d’écouter un disque d’AOR teinté de Westcoast de haut niveau.
Maintenant c’est vrai qu’à la première écoute, je n’avais pas été emballé mais bon c’était sur 2 ou 3 morceaux donc je me suis dit, cela mérite des écoutes plus approfondies.
Mais, deuxième alerte pour moi quand je découvris sur Melodic Rock que le cd avait la note de 100. Alors là j’étais scié tant le travail de Denander sur ce site est souvent décrié. De plus, je ne me souviens pas que pour le premier album, il y avait eu autant d’enthousiasme. A ce moment-là je me dis « y’a un loup quelque part, ce n’est pas possible ».
Effectivement « y’a un loup » et il est de taille. « C’est quoi cet album ???? »
Ou sont les mélodies ???? Quels titres peut-on ressortir ??? Pourquoi des titres trop long avec des expérimentations musicales en fin de morceau inaudibles ??? Pourquoi le couplet de Life’s Too Short est-il parlé et non pas chanté ??? Pourquoi Denander s’entête à nous pondre les mêmes intros depuis des années sur tous ses projets ??? Ou sont les chœurs, ont-ils péris dans un Tsunami ???
Je suis dur oui car ma déception est à la hauteur de mes attentes. Cet Undeniable n’est pas mauvais il est juste quelconque. J’attends le couplet qui me dira « oui mais il faut l’écouter plusieurs fois ». Je leur répondrais, peut-être mais moi j’ai eu plutôt envie de jeter le cd après plusieurs écoutes !!! Non je plaisante et c’est vrai que mes oreilles non pas non plus saignées à l’écoute de l’opus car le style me correspond, la voix de Vana est plutôt agréable et les musiciens font du bon travail.
Mais au bout du compte, qu’ai-je retenu de cet Undeniable ? Quelques titres comme Perfect World, I Know ou Did It To You mais aussi et surtout un grand manque sur tant d’autres.
Je ne suis pas encore revenu du 100 mis par Melodic Rock car franchement s’il y a un album à acheter chez Frontiers ce mois-ci ce n’est pas le Mecca mais le Magnificent à qui pourtant je n’accordais aucune chance. De plus, dans la production actuelle entre le White Widdow, le Newman ou le Grand Illusion, ce Mecca fait pâle figure.
Dans tous les cas, j’attends vos avis pour constater si je suis véritablement passé à côté de cet Undeniable ou si au contraire j’étais bien dedans et que je m’y suis enfoncé sans espoir de retour. 

 

Tracklist : Line Up :  
01.Perfect World
02.Closing Time
03.Too Lifetimes
04.Life's Too Short
05.I Know
06.Did It For Love
07.From The Start
08.Deceptive Decadence
09.W2W
10.Undeniable
11.As I Walk Alone

Joe Vana (chant)
Tommy Denander/ Christian Wolff/Joey Vana/Mark Alano (guitares)
Rick Vitek/Pat Mastelloto (batterie)
Wally Hustin/Tony Levin (basse)
Brian Moritz/Eric Ragno (claviers)

am

 

Label : Frontiers
Sortie : 2011
Production : Joe Vana/Mark Alano/Chuck Macak


Discographie :

Mecca  (2002)
Undeniable  (2011)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

Ecoute DEEZER

Notes des visiteurs :

 

Comments:

MECCA Undeniable - 4.6 out of 5 based on 5 votes