0
0
0
s2smodern
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

La France n’a jamais été un terroir bien favorable au hard rock mélodique, alors que, curieusement, les autres composantes du rock, y compris la branche progressive, sont plutôt bien représentées.
Dès les années 70, des groupes comme Ganafoul, Océan, et bien d’autres ont essayé mais sans grands résultats. Depuis dix ans, les gars de SHANNON se sont mis en tête de changer les choses, et nous avions noté leur progression au travers d’un premier album, puis d’un EP, et si l’on devinait un grand potentiel, selon l’expression consacrée, il restait quelques détails à améliorer, notamment au niveau de la production, pour se hisser au niveau du standard mondial. Et bien il semble que ce soit enfin le cas avec Angel In Disguise, une production énorme, treize brûlots aux lignes mélodiques des plus accrocheuses, des chœurs aux petits oignons avec un superbe casting de guests : Renaud Hantson (FURIOUS ZOO), Gianni Pontillo (PURE Inc. & THE ORDER), Jens Walkenhorst (WILD FRONTIER), Ben Venet & Bruno Levesque (SILENCE) et Ben Sotto (HEAVENLY). Alors je crois deviner les critiques habituelles du style, il exagère Metalden, si ce n’était pas un groupe français, il serait plus sévère ! Rien de tel, pour répondre à cela, que de sortir de notre cadre hexagonal, une fois n’est pas coutume, et de donner la parole, au travers d’une petite revue de presse, à mes collègues chroniqueurs étrangers, que l’on ne pourra taxer de partialité !
- Rock Reports - Belgique : Si les belles mélodies, les choeurs contagieux, les riffs puissants et les sections rythmiques efficaces sont ce que vous recherchez dans un groupe, alors vous pouvez sans risque essayer ces Frenchmen, qui semblent exécuter les treize morceaux avec une facilité remarquable.
- Sleaze-Metal.com – Allemagne : La longue période d'attente de cinq années en valait la peine, elle conduit ici de à de très belles mélodies et de superbes lignes de guitare.
- Getreadytorock.com – Angleterre : Un album essentiel pour tous les amoureux du hard rock mélodique, et avec le retour de Dokken à son meilleur niveau, que diriez-vous d’en faire un ensemble pour une double contribution majeure au hard rock mélodique ?
- Hardsounds.it - Italie : Angel In Disguise est un album qui mérite la plus grande attention des fans de la scène du hard rock mélodique, et en particulier de ceux qui ont eu le bon sens de suivre les rockers français depuis leur débuts, ils confirment ici tout leur talent avec cohérence par rapport à ce style.
- Melodic.net – Suède : Le guitariste Patrice Louis est la star de cet album avec quelques riff mélodiques exceptionnels et c'est un plaisir d’écouter les guitares. C'est un album qui devrait plaire à beaucoup de ceux qui apprécient le hardrock mélodique, un rock énorme, avec de grands refrains .
- Sleazeroxx.com – Canada : Shannon tourne maintenant depuis un moment, et dégage une sensation de grand professionnalisme couplée avec une grande production, au travers d’un chant soigné et des riffs exceptionnels du guitariste Patrice Louis. Même les claviers en général redoutés s’intègrent parfaitement. Si vous aimez le hard rock mélodique pur, dans le style de Gotthard ou de Dokken, jetez vous sur Shannon.
- Rockeyez.com – US : Angel In Disguise est un rêve mélodique AOR, tous les morceaux parviennent à toucher le coeur des vrais rockers. C’est juste un autre grande production de SHANNON.
Je termine volontairement sur la conclusion brève mais significative de mon collègue US, un pays où le hard, on sait ce que c'est ! Il s’agit d’un échantillonnage de chroniques pris au hasard pour représenter les pays les plus impliqués, le myspace du groupe en référence beaucoup plus. Vous noterez aussi que quasiment aucune chronique ne mentionne l’accent Frenchy de notre vaillant Olivier, encore un sujet de torture et d’auto flagellation franco français qui ne dépasse guère nos frontières ! Et pour cause, vous en connaissez beaucoup, vous, des chanteurs de métal qui chantent dans la langue de Shakespeare sans le moindre accent ? En tout cas pas ceux issus des profondeurs du Texas, de l’Ecosse, de la Finlande ou de l’Allemagne ! Seul mon collègue belge de Rock Reports a noté la chose en précisant que ça ne le dérangeait pas, sa conclusion enthousiaste ne laissant aucun doute, et je confirme pour ma part que ce petit accent ne perturbe en rien le plaisir.


Et donc, pour conclure, ne cherchez pas plus longtemps, la France tient son groupe de hard rock mélodique, avec cet album de niveau international, nul n’est prophète en son pays, dit le proverbe, et si pour une fois, les amateurs de ce style le faisaient mentir, ce proverbe !

 

Highlights : Hang On, Long Gone, On And On, Do You Know, Winter Night, Coming Back To You

Tracklist : Line Up :  
01. Do You Know
02. Hungry For Love
03. No More Lies
04. Keep On Rolling
05. Do You Know
06. On And On
07. Love In Your Eyes
08. Long Gone
09. Winter Night
10. Coming Back To You
11. Hang On
12. Change Your Heart
13. Road Of Desire


Olivier Del Valle (chant)
Patrice Louis (guitare)
Thierry Dagnicourt (clavier)
Nicolas Fixy (basse)
Benjamin Bergerolle (batterie)
am

 

Label : Artist Service / Music Buy Mail
Sortie : 28/03/2008
Production : Shannon


Discographie :

Shannon (2003)
World Of Desire - EP (2007)
Angel In Disguise (2008)
Shannon Live (DVD-2010)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

Avis de Bruno (31/10/08) 60/100
Je suis un petit peu du meme avis que VitoBrata . Pas mal mais bon ...
 
Avis de Badfred (28/10/08) 90/100
J'avoue avoir gardé une petite préférence pour le premier album teinté un peu plus hard FM, mais il faut bien avouer que Shannon tiens vraiment bien la route et cet album est là pour le prouver !
 
Avis de VitoBrata (13/10/08) 60/100
je n'est pas accroché sympa mais bon
 
Avis de Deacon_pas (16/07/08) 75/100
faire une chronique en citant d'autres chronique, quelle etrange idée! Surtout que l'on a pas droit aux arguments contraire. On dirait plus une publi information. Mais soit les mélodies sont pas mal. Reste le grave problème du chant, autant que pour les groupes japonais et quelques groupes allemands à l'accent prononcé.
Aucune originalité et c'est bien dommage car cela ne ressemble qu'à une copie de ce qui se faisait aux US à la grande époque. Une bonne copie tout au plus.
 
Avis de vincefab (18/05/08) 94/100
tres belle surprise,j'adore,un album qui passe tout seul et qui peut tres bien s'exporter voir tres bien marcher dans certains pays,c'est tout le mal que je leur souhaite,mention speciale au guitariste patrice louis
 
Avis de gsponouf (14/05/08) 91/100
Très classique mais du tout tout bon ... j'adore les compos très simples mais bougrement efficaces.
 
Avis de boblama (12/05/08) 94/100
Je vais sûrement en choquer plus d'un, mais j'aime bien cet album, certes je ne m'en reléverai pas cette nuit mais c'est tout de même un comble que le détracteur de ce genre (éculé) devienne son défenseur peut être par chauvinisme mais aussi par ce que c'est bien foutu, simple sans prise de tête ça résonne dans la tête et pas besoin de se demander s'il fera beau demain et si ce qu'il dit c'est bien ou pas ou même compréhensible, au demeurant on s'en tape d'ailleurs je ne me souviens pas d'album de hard F.M. avec la mention : parental advisory explicit lyrics, bref c'est du I love you babe Love me too!! le reste on s'en fout!! et musicalement je vois pas trop ce qu'il y a à redire par rapport aux équivalents actuels( Goodbye Thrill par ex) il ne font sûrement pas mieux mais assurément pas pire, alors les ritournelles de critiques et d'exemples à l'appui, ok! mais perso je m'en bat, j'aime bien et tout autant que l'E.P. et le 1er opus, même si demain je passerai sûrement à autres choses, aujourd'hui maintenant, tout de suite, ça me plait bien, vous allez rire je crois même que j'arriverai à le défendre bec et ongles!!!!
 
Avis de aorgod (12/05/08) 82/100
Pour coller à l'argumentation de Metalden, je reprendrai le commentaire de melodic.net, la star de cet album est le guitariste. Les compos sont solides mais alors le chant je peux vraiment pas.

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 463 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • R.I.P. Paul Raymond - Le guitariste / claviériste d'UFO est décédé à l'âge de 73 ans

    Gilles
    que dire.......vraiment une ...

    Lire la suite...

     
  • MIKE TRAMP Stray From The Flock

    FranckAndFurious
    4,5/5 : T(r)ampéré je serai ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    FranckAndFurious
    Sympathique film, ou plutôt ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    Gilles
    Je vais le prendre , je ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    MetalDen
    Des inédits très moyens, voire ...

    Lire la suite...

     
  • FM - The Italian Job

    MetalDen
    5/5 pour moi - Un vrai plaisir ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    Gilles
    J'ai jamais été un fan de ce ...

    Lire la suite...

     
  • FABIENNE SHINE Dont Tell Me How To Shake It

    Emmanuel Ascher
    Depuis toujours, le rock’n’roll ...

    Lire la suite...

     
  • MÖTLEY CRÜE The Dirt Soundtrack

    FranckAndFurious
    Apparemment Barjozo a du se ...

    Lire la suite...

     
  • ROSS THE BOSS - Interview lors du Magic Tour de Shakin' Street - Toulouse - 21/01/2019

    Gilles
    Merci pour la traduction, génial ...

    Lire la suite...

     
  • NIVA Magnitude

    Radakka
    Ha j'avais pas vu l'année...lol ...

    Lire la suite...

     
  • NIVA Magnitude

    MetalDen
    Cool de commenter une chronique ...

    Lire la suite...

     
  • NIVA Magnitude

    Radakka
    Bonjour Messieurs, ou peut ...

    Lire la suite...

     
  • SHAKIN' STREET - Interview Fabienne SHINE - Toulouse - 21/01/2019

    MetalDen
    Merci les gars, vos retours ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus