0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Je me faisais la réflexion dernièrement, si on enlève tous les groupes et artistes Nordiques au sein du mouvement AOR, que reste il ????
Frontiers mettrait la clef sous la porte c’est certain. En effet, tous les nouveaux artistes ou groupes qui émergent viennent des pays du Nord de l’Europe. Les WOA, Houston, WET, Brother Firetribe, HEAT, Wig Wam et autres Poodles sont loin d’être Espagnols !!!! Que reste il pour les autres , pas grand-chose si ce n’est des revivals US comme avec Journey, Whitesnake, Night Ranger et consorts. Les USA ne sortent plus de nouveaux groupes et c’est encore pire pour des contrées comme le Canada et l’Australie qui étaient totalement en pointe dans le années 80 mais qui la ont complètement disparu de la circulation. La même chose se produit au sein du mouvement Westcoast qui ne propose que des artistes Suédois , Danois, ou Norvégiens dans les nouveautés.
Heureusement que les Peter Friestedt, Stefan Gunnarsson ou Ole Borud maintiennent en vie le genre qui s’éteint peu à peu car la aussi on ne peut pas compter sur les Ricains qui ne proposent rien de neuf mais des artistes ultras confirmés comme les Robbie Dupree, Christopher Cross et autres Michael Franks.
Ca fait un peu gériatrie tout ça !!!! Tout ça pour dire que Frontiers sort 3 albums AOR en même temps qui viennent tous des pays Nordiques. Le WOA of course, le Toby Hitchcock (qui lui est américain) qui s’est entouré de Erik Martensson qui a tout fait sur son album et X Origin qui est un nouveau combo mi Norvégiens pour Johannes Stole le chanteur et Suédois pour Daniel Palmqvist le guitariste.
Les deux garçons ont été étudier à Los Angeles et ont fondés un combo sous le nom de Orange Crush. De retour aux pays, Johannes a intégré le groupe P.O.B pour un opus de rock prog. Daniel lui était guitariste du groupe The Murder Of My Sweet. Il était temps de créer X Origin et après un deal avec Frontiers de sortir leur premier album State Of The Art.
Alors je passe sur les influences qui figurent dans leur bio car on retrouve les Giant ou bien Toto comme d'hab. Je n'ai jamais lu dans une bio pour un groupe AOR « leurs influences vont des Gypsy King en passant par Ricky Martin... !!! ». Bref du grand n'importe quoi. Je dirais pour être plus juste qu'on a à faire à un groupe qui est bien dans la mouvance AOR Scandinave du moment et qu'on est plus proche de Work Of Art, de Houston ou même de Lionville. D'ailleurs, je pense que X Origin n'a pas de chance de sortir leur album en même temps que le dernier WOA. On fait fatalement la comparaison qui est en faveur du combo Suédois. Pourtant, ce State est plutôt un bon album d'AOR classieux qui lorgne même de temps en temps vers la Westcoast avec des titres comme In The Blink Of An Eye ou bien The One For Me. Au rayon des réussites également les excellents Can't Keep Running, Too Late ou bien This Is It. Il y a bien quelques morceaux un peu moins bons qui font que cet album ne passera pas le statut de must avec des titres comme Gina ou bien Matters To The Heart. Pas mauvais mais juste moyens.
 
Ce State Of The Art se positionne quand même comme une révélation. X Origin est un duo à suivre de près à l'avenir en espérant que le fait de sortir en même temps que le WOA et le Hitchcock ne leurs portent pas préjudice, ce qui serait dommage.

 


Tracklist : Line Up :  
01.Can't Keep Running
02.Crying For You
03.In The Blink Of An Eye
04.Too Late
05.Gina
06.This Is It
07.The One For Me
08.Said And Done
09.Matters To The Heart
10.What Love Is All About
11.Mend My Heart

Johannes Stole (chant,claviers)
Daniel Palmqvist (guitares)
am

 

Label : Frontiers
Sortie : 26/08/2011
Production : Daniel Flores


Discographie :

State of the Art (2011)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

Notes des visiteurs :


Comments: