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SCORPIONS
Humanity - Hour I
[par metalden]
L’institution germanique est de retour avec son seizième album studio et une carrière, excusez du peu, de près de quarante ans. Je ne vais pas me lancer dans un récapitulatif, Plunk avait fort bien résumé les épisodes précédents dans la chronique de l’album du retour, Unbreakable, qui avait sorti le groupe d’une période plus ou moins léthargique, et l’abondance des commentaires qui accompagne la chronique montre bien que ce groupe suscite toujours un intérêt certain et avait réussi son retour au premier plan. Pour se donner toutes les chances de faire encore mieux, le groupe a carrément traversé l’Atlantique pour bénéficier de l’expérience de Desmond Child en matière de production, une expérience forgée avec des pointures telles que BON JOVI, KISS, AEROSMITH, ALICE COOPER, et qui, plus récemment, avait brillamment relancé un autre mastodonte illustre : MEAT LOAF. Le combo nous propose un concept album, si dans les années 80, la vision de la société restait très rock’n roll avec luxe de jolies filles dans les clips vidéos, en 1989, la chute du mur de Berlin avait provoqué chez eux une sorte de prise de conscience politique, que l’on retrouve ici. Et donc le destin de l’humanité semble des plus incertains, sauf si celle-ci réagit au travers des valeurs éternelles comme l’Amour… Au niveau musical, le plus attendu bien sûr, et bien Desmond Child a sérieusement dépoussiéré le hard rock mélodique classique, en y glissant quelques sonorités plus axées sur les basses et les riffs lourds, telles que mises en œuvre par LACUNA COIL ou en encore BLACK LABEL SOCIETY, le dosage entre sonorités nouvelles et classiques étant variable suivant les titres. Et avec Hour I, il s’agit de frapper fort, tant au sens propre, avec la frappe terrible de James Kottak en intro, qu’au figuré, car le dosage déjà évoqué est ici axé sur le lourd, tant et si bien que sur l’intro, on reconnaît à peine le groupe, mais dès l’entrée en matière de Klaus Meine, il n’y a pas de doute, il s’agit bien des SCORPIONS, dans une forme décapante ! Après cette rude entrée en matière, les ingrédients habituels hard mélodique reprennent l’avantage, pour probablement l’un des meilleurs titres, The Game Of Life, avec quelques riffs heavy plus discrets, une mélodie très accrocheuse, pour ne pas dire un tube. Co-écrit par Desmond Child et Michael Andersson, le mid We Were Born To Fly fait le lien avec le style des années 80, avec un refrain à nouveau de hit et les belles lignes de guitare de Schenker-Jabs. Le titre de The Future Never Dies n’est pas du tout judicieux, il aurait du s’appeler The Past Never Dies, car ici c’est bien le passé qui ressurgit au niveau musical, et à cent pour cent, pour une ballade convenue, voire cliché, pas mauvaise en soi, mais que l’on a l’impression d’avoir entendue des milliers de fois. La modernité et le tempo rapide reprennent le dessus sur les deux titres suivants, You're Lovin' Me To Death et 321, avec ce mélange de riffs heavy et de belles lignes mélodiques qui nous ramènent au sommet du plaisir. Le chapitre ballades est relativement étoffé puisque ensuite Love Will Keep Us Alive et Your Last Song viennent renforcer l’effectif, avec à nouveau le côté classique et sans surprise sur la première, et la modernité ou peut-être un peu moins cliché et plus d’émotions sur la deuxième, qui du coup, s’impose comme un autre point fort de l’album, avec un très beau travail sur le mélange guitares acoustique et électrique. Et finalement la deuxième partie de la galette ne compte aucun point faible, l’excellence est au rendez vous de tous les titres, la modernité et les changements d’ambiance sur We Will Rise Again, et les trois mid tempos finaux, le classique Love Is War, le heavy mais néanmoins très mélodique The Cross, et le final Humanity qui fait la synthèse sur la destinée de l’humanité. Et cela m’autorise une transition sur un parallèle entre cette destinée et celle du groupe, et un message d’optimisme, car les Scorpions nous démontrent ici que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, que l’on peut toucher le fond, et le combo l’a bien touché après les années glorieuses du hard mélodique, pour mieux rebondir et atteindre à nouveau l’excellence, car c’est bien cela qu’il s’agit ici, une belle leçon de volonté finalement.

Highlights : The Game Of Life, You're Lovin' Me To Death, We Will Rise Again, Your Last Song, Love Is War, Hour I

Tracklist :
01. Hour I
02. The Game Of Life
03. We Were Born To Fly
04. The Future Never Dies
05. You're Lovin' Me To Death
06. 321
07. Love Will Keep Us Alive
08. We Will Rise Again
09. Your Last Song
10. Love Is War
11. The Cross
12. Humanity




fred76un retour que je comparais vol... 88/100
hydra2un peu déçu par rapport a unbr... 80/100
gibsonboyTres bon album et beau retour ... 92/100
wolfenSuperbe album et loin d'etre l... 90/100
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FireflyMis à part le premier titre au... 90/100
MaenoraPas mauvais cette album, mais ... 79/100
SEBmeme constant personnel que le... 60/100
queenyBon Album de retour sans attei... 85/100
gsponoufScorpions is back !!!! Un albu... 95/100
ezachariele grand retour des scorps dep... 99/100
aorgodDu grand art. Un retour fracas... 95/100
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ARPsomptueux, un des meilleurs al... 100/100
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Label: Sony / Replica Records
Sortie: 28/05/2007
Production: Desmond Child
Line Up:
Klaus Meine (chant)
Rudolf Schenker (guitare)
Matthias Jabs (guitare)
Pawel Maciwoda (basse)
James Kottak (batterie)
Discographie:
Lonesome Crow (1972)
Fly To The Rainbow (1974)
In Trance (1975)
Virgin Killer (1976)
Taken By Force (1977)
Tokyo Tapes (1978)
Lovedrive (1979)
Animal Magnetism (1980)
Blackout (1982)
Love At First Sting (1984)
World Wide Live (1985)
Savage Amusement (1988)
Crazy World (1990)
Face The Heat (1993)
Live Bites (1995)
Pure Instinct (1996)
Eye To Eye (1999)
Moment Of Glory (2000)
Acoustica (2001)
Unbreakable (2004)
Humanity - Hour I (2007)
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