Logo Rockmeeting
Actualité Reviews Découverte Intéractivité

[pass perdu?]
Derniers commentaires:
SEB
65/100
agreuh002
90/100
metalden
89/100
SEB
100/100
SEB
100/100
Plus de commentaires
Recherche par mot-clé
Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez voir arriver sur CR :
Des bios détaillées des groupes
De nouvelles couleurs
De nouvelles fonctions sur le forum
Une nouvelle série de t-shirt CR
Rien de particulier
Autre (merci d'en faire part sur le forum)
Voir les résultats
2487 CDs chroniqués
116 DVDs chroniqués
1054 sites référencés
2239 groupes référencés
1259 membres inscrits
1296 mails (newsletter)
93/100
NAZCA
The White Wheel
[par Plunk]

En tant qu'avaleur d'escargots notoire, je vois deux manières d'aborder l'album d'un groupe français. La première consiste à juger la musique pour ce qu'elle est, sans le moindre élan patriotique. Par conséquent, la seconde méthode vise à se laisser aller à une estimation à deux vitesses, rabaisser ses propres exigeances et se dire sans grande conviction "pas mal pour des français". Cette dernière méthode me paraissant franchement irrespectueuse, je mettrai l'origine de ce groupe de côté pour ne m'intéresser qu'à la musique de ce quatuor réunionnais.

Toutefois, l'expérience m'a appris à me méfier des formations françaises. Souvent bons techniquement, je reproche en général aux groupes nationaux de manquer franchement d'envergure. J'y ai souvent trouvé la forme, et déploré le manque de fond. Le résultat était inévitable : une musique vide de toute émotion, voire carrément insupportable lorsqu'une voix criarde venait alourdir le constat. C'est vous dire ma surprise lorsque je pris connaissance de ce premier album de Nazca et fus confronté à une voix remarquablement mélodieuse, émotionnelle à souhait, propulsée par des mélodies puissantes et majestueuses ! Sont-ils réellement français, me suis-je alors demandé ?!? La question est en tout cas permise à l'écoute de titres du calibre de The Great Masquerade, Atlantis ou Papers & Screens. Je crois bien que jamais chez un groupe tricolore je n'avais décelé un sens de l'accroche mélodique aussi aigu, des harmonies vocales aussi poignantes et des guitares aussi subtiles (Little King...). On est éclaboussé jusqu'à la fin par une classe en ébullition, une production soignée (l'album a par ailleurs été mixé par Dennis Ward de PINK CREAM 69), et malgré un petit virage progressif à mi-parcours, pas un titre ne laisse place aux baillements.

Je ne saurais trop citer une référence particulière pour situer la musique de Nazca, ce qui est plus évident en revanche, c'est que ce groupe représente à n'en pas douter le plus grand espoir français du genre, et l'un des uniques groupes à pouvoir prétendre à une carrière internationale. Les allemands ne s'y sont d'ailleurs pas trompé en suivant le combo depuis ses débuts. Neuf titres ne sont toutefois pas suffisants, et on attend maintenant le second opus avec une certaine impatience !

Highlights : The Great Masquerade, Papers & Screens, Atlantis, Child Of Guyana, Little King...

Tracklist :
01. The Great Masquerade
02. Papers & Screens
03. Child Of Guyana
04. Little King
05. Reaching Your Soul
06. Angel In Me
07. Atlantis
08. Winds Of Fear
09. Strange (bonus)




glazwolfChapeau Bas Nazca !!! Un chant... 95/100
xibebdu tout bon essayer d'y jetter... 90/100
Voir tous les commentaires
Revenir à la page précédente


Chercher cet album sur


Label: Brennus Music
Sortie: 17/03/2003
Production: Nazca
Line Up:
Blanc-Blanc (chant)
Xavier Bonneville (guitare)
Seb O'Haro (basse)
Eric Carrère (batterie)
Discographie:
Reach Your Soul - EP 4T. (1997)
The White Wheel (2003)
NOTE Rockmeeting
93
NOTE VISITEURS
93


Commentaires
Note: /100
(La note est facultative, mais le commentaire est obligatoire)

Il faut être membre pour pouvoir donner son avis.
Pas encore inscrit(e) ?
barre separation
Reviews CD | DVD | Archives News | Prévisions | Actu DVD | Agenda | Coup de pouce | Seconde chance | Blockbusters | Contact | Forum
barre separation