Logo Rockmeeting
Actualité Reviews Découverte Intéractivité

[pass perdu?]
Recherche par mot-clé
Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez voir arriver sur CR :
Des bios détaillées des groupes
De nouvelles couleurs
De nouvelles fonctions sur le forum
Une nouvelle série de t-shirt CR
Rien de particulier
Autre (merci d'en faire part sur le forum)
Voir les résultats
2487 CDs chroniqués
116 DVDs chroniqués
1054 sites référencés
2239 groupes référencés
1259 membres inscrits
1296 mails (newsletter)
 YARGOS

Avec leur premier album intitulé To Be Or Not To Be, YARGOS nous proposent un superbe Metal Progressif original et bien pensé, sans doute une des meilleures surprises dans ce style pour l’année 2005. Il aura néanmoins fallu une vingtaine d’années pour que ce projet aboutisse. Guitariste, claviériste, leader et fondateur de Yargos, Wieland Hofmeister nous apporte quelques éclaircissements sur son groupe, annoncé pourtant comme le nouveau projet de Andrew McDermott, chanteur de THRESHOLD.

[par Kakou]

Beaucoup de temps s’est écoulé depuis la première formation de YARGOS que tu fondas en 1973. Quelles sont les raisons d’un si long chemin avant la concrétisation finale, en 2001 ?
Wieland Hofmeister :
Nous jouions souvent live dans les 70’s, mais nous n’avons jamais eu d’offres intéressantes de la part de labels. Le groupe s’est séparé, mais la musique a toujours été là jusqu’à aujourd’hui. Nous avons créé l’album To Be Or Not To Be avec un nouveau line-up.

C’est bien toi qui est à l’origine de Yargos, pourtant ce premier album est annoncé comme étant le projet de Andrew McDermott (chant/THRESHOLD). Quelle en est l’explication ?
Je suis un grand fan de THRESHOLD et pour moi il n’y avait personne d’autre à qui demander de chanter sur mon album. J’ai pris tout mon courage et lui ai simplement demandé. Quand Mac a accepté de jouer avec nous, j’étais très fier d’avoir le chanteur de Threshold dans notre groupe. Après avoir travaillé avec Mac sur To Be Or Not To Be, nous sommes convaincus que sans lui, YARGOS n’aurait pas abouti.

Aviez vous d’autres chanteurs en vue avant le choix final ?
A la base, il n'y avait que Anca avec nous, mais je savais qu’il devait y avoir une voix masculine en tant que lead-singer.

Anca Graterol apporte une touche particulière grâce à sa superbe voix et sa personnalité, mais il semble néanmoins qu’elle reste en second plan derrière Andrew. Penses-tu qu’elle aura une place plus importante à l’avenir ?
Je ne pense pas que nous ayons à changer quelque chose. Mac est définitivement le chanteur de Yargos.

Le titre bonus live « The Summer Tree Alive » dégage beaucoup d’intensité, le groupe semble en parfaite osmose sur scène, et le public réagit de façon très positive. Est-ce donc ce qu’on peut attendre de vos concerts, c’est à dire beaucoup d’échanges entre le groupe et le public, comme une réelle fête ?
L’auditeur découvrira pourquoi le titre est appelé “Alive”.

Durant les sessions d'enregistrement de l’album, les claviers étaient assurés par le batteur/producteur Osssy Pfeiffer et par toi-même. Comment procédez vous en live ?
Si nous jouons de temps en temps nous aurons à élargir notre line-up.

Est-ce que « To Be Or Not To Be » est une question que tu t’es posé durant toutes ces années à propos de Yargos qui était « en sommeil » ou est-ce un titre qui à été choisi pour d’autres raisons ?
Bien sûr, nous nous sommes posé cette question, quand nous avons commencé la production de l’album. Quand nous avons fini et trouvé un label, cette question n’avait plus d’importance.

On peut trouver quelques touches AYREON, SAGA (en plus musclé) et même ELOY (la fin de A Time To Decide en particulier grâce aux claviers) dans la musique de Yargos. Est-ce des groupes qui t’ont marqué ou que tu apprécies ?
J'adore SAGA. J’aime aussi AYREON, KANSAS et DREAM THEATER. Je pense que le mélange de ces groupes font en réalité le son de Yargos.

Quelles sont tes influences, les artistes qui peuvent t’inspirer quand tu composes ?
Les BEATLES bien sûr sont les plus grands et les meilleurs à mes yeux. Ils ont déjà fait tout ce qu’on peut faire. Après les Beatles il y a d’autres grands artistes comme STEVE VAI, DAVID GILMOUR, ROGER WATERS, PETER GABRIEL, pour n’en citer que quelques uns.

Que penses-tu de la scène Metal Progressif actuelle qui est très active ? Est-ce que certains groupes te semblent plus prometteurs que d’autres ?
Les dieux du Metal Progressif ne sont autres que DREAM THEATER. QUEENSRYCHE, THRESHOLD et VANDEN PLAS ont été et sont très importants pour ce genre.

En règle générale et tout styles confondus, qu’aimes tu écouter quand tu as un moment de libre ?
Les BEATLES, SAGA, etc. J’ai à peu près 3.500 cds chez moi. J’écoute toutes les facettes du rock.

Quels sont les projets de Yargos pour les mois à venir ?
Nous travaillons sur le nouvel album de Yargos. Quatre titres sont déjà prêts. L’un d’entre eux fait 15 minutes... Le prochain album va être un peu plus « dur » que To Be Or Not To Be .

Après les très bonnes critiques dont bénéficie To Be Or Not To Be, tu dois être très motivé pour lui donner une suite. As tu déjà quelques idées en tête ?
En dehors de la teneur des critiques, nous aurions fait un autre album de toute façon. Bien sûr, nous sommes heureux des bonnes critiques que nous avons eues, elles nous rendent encore plus motivés.

On suivra cela de très près avec intérêt. Merci d’avoir accorder de ton temps à Rockmeeting et encore bravo pour ce superbe album.
Merci de ton intérêt pour Yargos. Nous l'apprécions.

Plus d'infos sur YARGOS

 

© Rockmeeting.com - Mars 2006

Revenir à la page "Interviews"
barre separation
Reviews CD | DVD | Archives News | Prévisions | Actu DVD | Agenda | Coup de pouce | Seconde chance | Blockbusters | Contact | Forum
barre separation